--------------------

Accréditation des Programmes d'Études Postsecondaires en Environnement

Devenir accrédité, c'est faire le choix de l'excellence pour vos programmes de formation!

Notre programme d’accréditation permet de fournir une validation objective et formelle du contenu des programmes de formation en environnement.

Les organismes de réglementation au niveau provincial encouragent les établissements d’enseignement postsecondaire à harmoniser leurs programmes afin de répondre aux normes d’emploi.

Autres avantages:

  • Accroître la notoriété de votre programme à l’échelle nationale
  • Attirer plus d’étudiants grâce à la reconnaissance de votre programme par des professionnels de l’industrie
  • Soutenir le démarrage de carrière de vos étudiants diplômés grâce à un accès exclusif à la  Certification EPt
  • Obtenir des informations précieuses sur les opportunités de croissance de votre programme

Comment Fonctionne l'Accréditation

Les programmes qui choisissent l’accréditation démontrent une culture d’amélioration continue. Ce processus volontaire continu commence par une évaluation et un examen rigoureux des programmes.

1. Faire une Demande:

Commencez par soumettre votre Manifestation d’Intérêt (formulaire disponible en Anglais). Le Registraire évaluera votre dossier. Puis, vous recevrez une invitation à soumettre une demande.

2. Auto-évaluation:

Ce processus en 3 étapes aboutit sur la visite de votre site d’enseignement par une équipe composée d’un représentant du programme chargé de l’accréditation, un professionnel de l’environnement et des représentants universitaires.

3. Décision:

Deux réunions sont tenues chaque année afin d’examiner les candidatures. En cas de décision favorable en faveur de votre candidature, vous recevrez une notification du Registraire qui vous accordera une durée maximale de 7 ans.

Prochaines Etapes

Une fois que votre programme a fait l’objet de cet examen initial et qu’il a été accrédité, vous devez présenter des rapports annuels et continus tout au long de la période d’accréditation.

Au cours de la dernière année de votre période d’accréditation, le programme fera l’objet d’un examen de ré-accréditation pour assurer la conformité du programme à une norme standard nationale. En cas de succès, l’accréditation sera renouvelée et processus de maintien commence à nouveau.

Normes d'Accréditation

La Commission Canadienne d’Accréditation Environnementale sert de tierce partie neutre pour superviser le programme d’accréditation, avec une représentation équilibrée des universités, des collèges et des experts de l’industrie environnementale. Le CEAC a approuvé la Norme nationale pour les programmes environnementaux, élaborée et administrée par ECO Canada. La norme nationale définit les exigences minimales pour les programmes environnementaux à accréditer.

En plus des exigences générales, des définitions et des principes, la norme comprend huit domaines à évaluer et à valider ans le cadre du processus d’accréditation:

  1. Développement et maintien du programme environnemental
  2. Programme d’études environnementales
  3. Complément pour les facultés
  4. Admissions
  5. Services aux étudiants
  6. Installations au sein du campus et ressources pédagogiques
  7. Ressources financières du programmes
  8. Activité de Recherche

La profession de l’environnement, y compris l’industrie, le gouvernement et les universités, s’attend à ce que ses membres soient compétents dans leur domaine de spécialisation, mais aussi dans la compréhension des impacts de l’environnement sur la société.

Télécharger la brochure (Anglais)

Programmes accrédités

Contacter le registraire