Admissibilité au titre de SE

Nous décernons le titre de SE à la suite d’un examen rigoureux de votre scolarité, de votre expérience professionnelle ainsi que de vos compétences et vos connaissances en environnement.

Voici les principales exigences auxquelles vous devez satisfaire:

Expérience de travail

Vous devez détenir au moins cinq années d’expérience de travail récente en environnement au Canada (acquise au cours des dix dernières années). Si vous avez travaillé à l’étranger, vous devez posséder au moins six ans d’expérience en environnement, dont un an auprès d’un employeur canadien.

L’expérience acquise dans le cadre d’activités de bénévolat et de stages réalisés au cours d’études postsecondaires n’est pas considérée comme une expérience de travail pertinente.

Si vous ne répondez pas aux exigences minimales en matière d’expérience professionnelle, vous pouvez présenter une demande de titre comme spécialiste en environnement en formation (SEf). Lorsque vous aurez acquis cinq ans d’expérience, nous vous suggérons d’obtenir le titre de SE.

Scolarité

Vous devez détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires reconnu au Canada, ou un diplôme équivalent d’un établissement étranger. Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, vous devrez réussir une évaluation pédagogique pour démontrer son équivalence.

Remarque : Des frais d’évaluation pédagogique pourraient s’appliquer et ne sont pas inclus dans les frais de demande payables à ECO Canada. Apprenez-en davantage sur les évaluations pédagogiques

Compétences environnementales

Les SE doivent répondre au niveau minimal de compétences et de connaissances en environnement requis par les Normes professionnelles nationales (NPN). Les NPN identifient les compétences et les connaissances que les professionnels doivent posséder pour assurer un rendement adéquat par rapport à leur(s) domaine(s) de spécialisation.

Lorsque vous présentez une demande, vous devrez déterminer vos spécialisations en environnement et évaluer votre expérience dans ces domaines. Choisissez parmi les 14 spécialisations

Alors que les SE doivent satisfaire à des normes minimales, il n’y a aucune exigence minimale à respecter par les SEf. ECO Canada comprend que ces derniers pourraient avoir une expérience limitée. Cependant, les SEf seront tout de même évalués pour identifier leurs points forts et leurs points à améliorer.

Respect du Code de déontologie des SE

Tous les membres agréés doivent se conformer au Code de déontologie des SE. Ce code comprend plusieurs règles encadrant la conduite professionnelle et inclut des éléments liés à la sécurité et au bien-être de tous ainsi qu’à la gestion environnementale responsable. Consultez le Code de déontologie des SE

Voyez si vous êtes admissible au titre de SE