5 choses que vous vouliez savoir sur les carrières en durabilité


Par : Angie Knowles, ECO Canada

Qu’est-ce qui fait de la durabilité un milieu intéressant où travailler?

 

Je crois que parmi les aspects les plus attrayants de cette industrie se trouvent les nombreuses facettes de sa nature. Les spécialistes de la durabilité se limitent rarement à un seul domaine d’expertise. Ils profitent plutôt d’une variété de disciplines différentes pour créer des solutions qui répondent aux besoins environnementaux, économiques et sociaux.

 

Le fait que la durabilité porte essentiellement sur la résolution de problèmes interdisciplinaires peut constituer un défi de taille, mais peut aussi offrir des occasions exceptionnelles. Combien de professions vous permettent de faire une différence positive dans de nombreux domaines?

 

De toute évidence, il y a beaucoup d’attentes à l’égard des travaux en durabilité. Le véritable défi est de savoir où et comment commencer. Les étudiants et les professionnels ont besoin d’informations détaillées et pertinentes sur les tendances en matière de carrière en durabilité toutefois, la plupart des ressources disponibles sont plus axées sur la théorie et l’impact de la durabilité que sur les possibilités qu’elle offre en matière d’emploi.

 

Une nouvelle recherche d’ECO Canada contribuera à faire changer cette situation. Dans notre plus récent rapport, nous avons étudié les 7 carrières les plus prometteuses en durabilité à l’aide d’un examen attentif de tous leurs aspects, du salaire de base moyen aux différents milieux de travail habituels.

 

Les conclusions de cette recherche ont ensuite servi à élaborer la nouvelle désignation professionnelle pour le spécialiste en environnement travaillant en durabilité : SE – Durabilité de l’environnement.

 

Si vous vous êtes déjà demandé où les professionnels de la durabilité commencent leur carrière ou à combien s’élève leur salaire au Canada, nous avons les réponses à 5 de vos plus importantes questions :

 

1.) Quelles sont les possibilités d’emploi réelles en matière de durabilité?

 

Un nombre impressionnant de professionnels travaillent actuellement dans le développement durable. En fait, plus de 50 000 spécialistes canadiens consacrent 50 % ou plus de leur temps à des activités liées à la durabilité économique, sociale et environnementale.

 

Au cours des deux dernières années, la plupart des postes offerts étaient pour des spécialistes de la durabilité et représentaient environ 70 % de la main d’œuvre dans le domaine de la durabilité au Canada.

 

Dans les 3 à 5 prochaines années, 84 % des sociétés d’experts-conseils en durabilité prévoient d’embaucher et de créer environ 400 nouveaux emplois. 3 800 autres emplois s’ajouteront à ce nombre alors que 46 % des autres employeurs dans le domaine de la durabilité augmenteront leurs effectifs.

 

2.) Comment les gens percent-ils dans cette industrie?

 

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé deux parcours professionnels distincts dans le domaine de la durabilité.

 

Un parcours était pour les professionnels en durabilité. Dans ce groupe, les spécialistes bâtissent leur carrière avec des diplômes en administration publique et des affaires (32 % des spécialistes en durabilité), en sciences physiques ou en sciences de la vie (19 %), en ingénierie (13 %), en sciences sociales (13 %) ou en ressources naturelles et conservation (13 %).

 

L’autre parcours mène à une carrière spécialisée comme expert-conseil en durabilité. Pour ces rôles, les spécialistes sont moins susceptibles d’avoir un diplôme en affaires, mais plus susceptibles d’avoir un diplôme en sciences physiques ou de la vie (41 % des experts-conseils en durabilité), en ingénierie (32 %) ou en ressources naturelles et conservation (20 %).

 

Une autre importante conclusion sur les experts-conseils en durabilité : la majorité de ces spécialistes (60 %) étaient âgés de moins de 35 ans, démontrant ainsi l’attrait de la consultation en durabilité pour les nouveaux professionnels possédant une formation en sciences.

 

3.) À quoi ressemble une journée de travail habituelle?

5 Things to Know About Sustainability Careers - ECO Canada

 

Comme de nombreuses autres carrières en environnement, les emplois liés à la durabilité sont très variés.
Pour un des postes les plus courants en durabilité, le rôle de spécialiste en durabilité, une journée normale peut être passée à faire de la recherche en ligne sur les mises à jour de la règlementation environnementale, à calculer la consommation d’énergie associée à la fabrication d’un produit précis, et à présenter les conclusions d’un rapport de conformité de la durabilité aux clients, à la haute direction ou à des agents chargés de la règlementation.

 

Pour réussir au travail, les spécialistes en durabilité comptent sur d’importantes compétences, comme :
• interpréter, appliquer et respecter la règlementation et les normes environnementales
• mettre en œuvre et surveiller les stratégies et les programmes de développement durable
• établir des partenariats avec les intervenants

 

4.) Qui embauche les professionnels en durabilité?

 

Environ la moitié des professionnels en durabilité sont engagés par le secteur privé, alors que l’autre moitié est embauchée par les gouvernements ou les organismes sans but lucratif.

 

Les plus importants employeurs de professionnels en durabilité sont les gouvernements (qui embauchent 27 % des professionnels en durabilité), les établissements de recherche et les organismes sans but lucratif (24 %), les grandes entreprises des secteurs de la fabrication, les industries pétrolières et gazières, minières et forestières et les entreprises de service (10 %) ainsi que les commerces de détail, les institutions financières et les compagnies d’assurances (10 %).

 

5.) À combien s’élève le salaire de départ moyen?

 

Cette question est un facteur de décision important lorsque vient le moment de choisir une carrière non seulement enrichissante, mais également rentable. Prenez note que les salaires peuvent varier de manière significative en fonction du type d’employeur, du niveau d’expérience et de l’emploi, et que nous avons développé des estimations de salaire grâce à une série d’entrevues avec des spécialistes en durabilité.

 

Pour les spécialistes en durabilité, cela signifie que le salaire de base est d’environ 40650 $, avec un salaire de base s’élevant à 50700 $ pour les employés avec plus d’expérience. Les experts-conseils en durabilité commencent généralement à un salaire d’environ 55760 $, soit le salaire de base moyen pour ce rôle.

 

Au cours des prochaines semaines, nous aurons plus d’information sur les principales conclusions de la recherche sur la durabilité. Entre temps :
• De nouvelles informations sont disponibles sur la désignation SE — durabilité de l’environnement. Cette spécialisation favorise le cheminement professionnel des spécialistes en environnement travaillant dans le domaine de durabilité, avec de la formation et des occasions de réseautage. En savoir plus ici.

Comments

No comments yet