Spécialiste en Agriculture


Les spécialistes en agriculture offrent une aide et des conseils aux agriculteurs et aux éleveurs. Ils les conseillent sur un certain nombre de sujets, dont le choix et la rotation des cultures, la culture et la récolte, les questions ayant trait au sol et à l'eau, ainsi que l'élevage et l'alimentation des animaux. Les spécialistes en agriculture se spécialisent souvent dans un domaine particulier, par exemple la zootechnie, l'économie, la mécanique agricole, la science des sols ou les cultures de grande production. Les spécialistes en agriculture travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs pour assurer le succès de leurs exploitations.

Aperçu

Imaginez-vous à l'avant d'un bruyant gymnase d'école rempli d'agriculteurs de la région. Dans quelques minutes, vous et votre équipe amorcerez la présentation d'un rapport très attendu sur l'agriculture dans ce district et des mesures qui seront mises en œuvre afin d'améliorer les conditions de croissance locales. À titre de spécialiste principal en agriculture dans cette région, vous connaissez la plupart de ces agriculteurs, car vous avez déjà collaboré avec eux pendant des années et leur avez donné des conseils en matière de gestion agricole. Vous savez que beaucoup de ces hommes et de ces femmes ont connu des périodes difficiles au cours des dernières années : des étés anormalement secs et des gelées tardives ont anéanti de nombreuses cultures dans la région et ces personnes vous ont demandé, à vous et votre équipe, des conseils sur la façon dont elles pourraient prévenir de telles pertes à l'avenir. Vous êtes conscient que le temps peut être imprévisible et que nul ne peut mettre un terme à la sécheresse et aux tempêtes de grêle, mais, espérons-le, le rapport que vous présenterez ce soir procurera à ces agriculteurs une certaine tranquillité d'esprit, sachant que certaines mesures peuvent être prises afin de réduire l'incidence de ces événements et de protéger leurs cultures.

Puisque vous comptez parmi les spécialistes en agriculture du district, il vous incombe de conseiller les agriculteurs sur les différentes stratégies qui s'offrent à eux pour maximiser le rendement de leurs cultures. Dans le cas présent, vous avez passé la majeure partie de l'année précédente à rencontrer les agriculteurs individuellement afin d'aborder les moyens de se protéger contre la sécheresse et les gelées printanières tardives. Vous êtes spécialiste des cultures de grande production et de l'irrigation et vous avez examiné avec les agriculteurs le système d'irrigation actuel et la façon dont ils l'utilisent, ainsi que les diverses variétés de cultures de chacun d'entre eux. Vous les avez également invités à venir vous rencontrer dans l'une de vos stations, où vous avez mis en place plusieurs parcelles expérimentales afin de présenter diverses variétés de cultures. Vous espérez trouver parmi ces parcelles une variété moins sensible à la sécheresse et aux gelées printanières tardives, ce qui constituerait un énorme avantage pour les producteurs de la région. Vous avez également exposé les grandes lignes des améliorations à apporter au système d'irrigation et à la façon dont les agriculteurs l'utilisent afin de distribuer l'eau de la façon la plus efficace possible. Tous ces renseignements seront présentés dans le rapport de ce soir et des stratégies qui garantiront le succès de l'agriculture du district pour des années à venir seront recommandées.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un spécialiste en agriculture est susceptible de remplir :

  • Offrir des services de consultation à des agriculteurs et à des éleveurs sur des questions ayant trait à la production, comme la culture, la fertilisation, la récolte et les soins à prodiguer aux animaux.
  • Préparer et mener des séances de consultation et d'information et des conférences à l'intention des agriculteurs et autres groupes pertinents.
  • Mener des recherches et mettre en application de nouvelles technologies et pratiques;
  • Analyser les données agricoles et rédiger des rapports de recherche.
  • Assurer la liaison avec les chercheurs, les éducateurs, les services gouvernementaux et les dirigeants de sociétés.
  • Tenir des dossiers sur les services offerts et leurs résultats.
  • Promouvoir une compréhension mutuelle et la coopération entre les organismes de réglementation gouvernementaux et la communauté agricole.
  • Sensibiliser les agriculteurs et les propriétaires d'exploitations agricoles à la compréhension et au respect des lois et des règlements en vigueur en matière de lutte contre la pollution de l'environnement.
  • Recueillir des fonds pour le développement et la mise en œuvre de la recherche.

Conditions de travail

Les spécialistes en agriculture travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au laboratoire :

  • analyse d'échantillons
  • entretien et réparation du matériel

Au bureau :

  • tâches administratives et analyse de données à des fins de rapport
  • communications au téléphone et réunions avec les clients, les ministères et le public
  • recherches sur les nouvelles technologies et les progrès en matière d'agriculture

Sur le terrain :

  • observation et inspection des cultures, des sols, des pépinières, etc.
  • présentations à des agriculteurs, des éleveurs, des dirigeants d'exploitations agricoles, etc.
  • réponse aux demandes des clients

Lieux de travail

Il existe un certain nombre d'endroits où les spécialistes en agriculture peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • ranchs et fermes
  • associations de producteurs, de recherche et d'élevage
  • collèges et universités
  • services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
  • sociétés d'experts-conseils en agriculture, en biologie et en environnement
  • sociétés de fabrication ou de vente de matériel agricole
  • expert-conseil autonome

Formation et exigences

Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste en agriculture, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Biologie
  • Chimie
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Économie

Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme spécialiste en agriculture est un diplôme universitaire de premier cycle.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste en agriculture, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Agronomie
  • Science des sols
  • Sciences environnementales
  • Gestion des ressources renouvelables
  • Récupération des sols
  • Agriculture
  • Horticulture

La majorité des spécialistes en agriculture devront obtenir une accréditation nationale de l'Institut agricole du Canada ou une accréditation provinciale. Dans certains cas, le spécialiste en agriculture doit également être admissible à titre de membre d'une association professionnelle.

Modèle

Therese Tompkins

Therese Thompkins connaît bien le concept d'agriculture durable pour avoir grandi sur une ferme du sud de l'Alberta où les terres sont arides et constamment balayées par les vents. « Je voyais le vent balayer la terre, puis je me disais qu'il y avait sûrement une meilleure façon de faire », se rappelle-t-elle. Cette meilleure façon de faire, c'est son père qui la lui a enseignée en devenant l'un des premiers fermiers de la région à pratiquer la méthode du labourage minimal, qui est une forme d'agriculture durable. Cette pratique a permis à Therese de prendre conscience que la direction du vent est sans doute indépendante de notre volonté, mais qu'il n'en est pas de même pour les légumes que nous choisissons de planter, le moment choisi pour les planter, la manière de les récolter et l'équipement utilisé pour les cultures.

Aujourd'hui bachelière en agriculture, Therese travaille comme spécialiste pour la Alberta Environmental Farm Plan Company et enseigne aux fermiers albertains les différentes techniques de l'agriculture durable. Elle considère que son travail est essentiel pour l'avenir de l'industrie dans cette province. « C'est la voie que l'industrie doit emprunter pour réussir. On doit être proactif et innover tout en travaillant à protéger la santé de nos ressources pour les générations à venir. »

Therese diffuse ce message dans le cadre de ce qu'elle appelle son travail sur le terrain, c'est-à-dire à l'occasion des douzaines de présentations qu'elle fait chaque année à des centaines de fermiers et de spécialistes des secteurs de l'environnement et de l'agriculture de l'Alberta. Elle prend un plaisir immense à « inciter les gens à s'engager ou à considérer l'agriculture durable comme faisant partie de leurs opérations. »

Il arrive parfois que son message ne soit pas très bien reçu. Lorsqu'elle rencontre de la résistance ou de l'hostilité, Therese essaie de se mettre à la place de ses interlocuteurs pour mieux comprendre leur point de vue, puis elle se demande pourquoi ils défendent aussi farouchement une position quelconque et qu'elle leçon elle peut en tirer. Therese affirme qu'elle ne se lassera pas de son emploi de spécialiste de l'agriculture puisqu'il l'amène à « connaître la perspective d'autrui et à tenter de comprendre pourquoi certaines choses lui sont chères. »