--------------------

Programme de stages d’ECO Canada

Créer des emplois pour le secteur de l’environnement au Canada.

Programmes de stages : SE et Ressources naturelles Canada

Les stages sont financés par l’entremise du Programme Horizons Sciences d’Environnement et Changement climatique Canada et par le Programme de stages en sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Notre programme de stages offre aux employeurs admissibles qui œuvrent dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques (STIM) ou des ressources naturelles jusqu’à 50 % du salaire d’un stagiaire (jusqu’à concurrence de 15 000 $) pour un poste permanent à temps complet lié au secteur de l’environnement.

Si devenir une organisation hôte vous intéresse, vous n’avez qu’à remplir une demande et notre équipe déterminera lequel de nos programmes répond le mieux au poste que vous proposez.

Si devenir stagiaire vous intéresse, vous n’avez qu’à remplir une demande et, une fois que vous aurez trouvé un employeur admissible, les fonctions que vous proposez seront évaluées et vous serez jumelés dans le programme de stages qui convient.

Veuillez écrire à internship@eco.ca pour toute question concernant les stages.

Suis-je admissible?

Veuillez noter : Pour pouvoir participer au programme de stage, vous devez satisfaire à toutes les exigences.

EMPLOYEURS (ORGANISMES HÔTES)

STAGIAIRES

  • Offrir un poste permanent, à temps plein
  • Offrir un poste dans le secteur de l’environnement et lié aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie ou aux mathématiques
  • Avoir l’intention d’embaucher un nouvel employé (le stagiaire ne peut pas être déjà à l’emploi de l’organisation hôte)
  • Être une entreprise canadienne, une filiale canadienne ou un organisme gouvernemental des paliers municipal ou provincial.
  • Avoir l’intention de faire carrière dans le secteur de l’environnement dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques.
  • Avoir 30 ans ou moins
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou réfugié
  • Avoir le droit de travailler au Canada
  • Détenir un diplôme d’une institution postsecondaire
  • Être capable d’occuper un poste permanent à temps plein dans les deux mois de la demande
  • Être sans emploi ou en situation de sous-emploi
  • Ne pas avoir déjà participé à un programme fédéral d’emploi ou de formation pour la jeunesse
  • Ne pas déjà occuper d’emploi rémunéré pour l’organisation hôte
  • Ne pas avoir de liens familiaux avec les membres de la direction ou les cadres supérieurs de l’organisation hôte

Quelles fonctions sont admissibles ?

Pour être admissible à une subvention, le poste doit être un emploi permanent à temps plein et doit avoir un impact positif dans le domaine de l’environnement.

Voici quelques exemples de fonctions admissibles dans le domaine des :
Sciences:

  • Assistant de recherche pour la collecte de données historiques, l’utilisation de modèles climatiques et l’évaluation des effets des changements climatiques.
  • Coordonnateur des questions environnementales qui définira et mettra en œuvre de meilleures pratiques de gestion dans le domaine de l’agriculture durable.
  • Technicien de laboratoire responsable de l’analyse d’échantillons d’eau recueillis sur le terrain en vue d’établir le degré de contamination.

Technologie:

  • Développeur de logiciels chargé de la création de technologies de réseaux intelligents.
  • Analyste SIG spécialisé dans les mouvements de la faune dans le Nord canadien.

Ingénierie:

  • Ingénieur concepteur qui concevra de l’équipement de surveillance des gaz à effet de serre.
  • Ingénieur en énergétique qui repérera et quantifiera les diverses possibilités de projets concernant la réaction à la demande, l’efficacité, les technologies renouvelables, l’amélioration de la gestion et de l’exploitation d’équipements énergivores.

Mathématiques:

  • Spécialiste de l’énergétique domiciliaire chargé de calculer le rendement thermique de bâtiments afin de recommander et de mettre en œuvre des options écoénergétiques.

Ressources naturelles:

  • Technologue en géosciences marines qui participera aux levés géologiques, géophysiques, géochimiques, hydrographiques et océanographiques, aux tournées de prospection, aux forages d’exploration, aux diagraphies et aux programmes de levées de mines souterraines.
  • Spécialiste de la modélisation des systèmes forestiers qui fournira soutien et expertise pour des systèmes et sous-systèmes à base de modèle, tout en conscientisant le public et en appuyant les objectifs généraux de l’organisation.
  • Technologue en géomatique qui conduira des études sur le terrain, qui sera effectuera les calculs et produira les plans nécessaires en vue d’identifier la position exacte et relative de reliefs naturels à la surface, sous terre et sous l’eau.

Comment fonctionne le programme ?

Nous évaluerons la candidature et enverrons un courriel au candidat pour l’informer de son statut (approuvé, en attente ou refusé) dans les dix jours ouvrables.

Une fois qu’un hôte a trouvé un stagiaire, il doit nous contacter et s’assurer que leur candidat dépose aussi une demande dans le cadre du programme et que la demande soit acceptée. Une fois les deux parties approuvées, l’organisation hôte doit nous contacter en vue de finaliser le jumelage.

Les stagiaires doivent trouver une organisation hôte de la même façon que s’ils étaient à la recherche d’un emploi. Une fois approuvé, le stagiaire recevra de la documentation qui l’aidera à promouvoir ses qualifications et à publiciser son statut de stagiaire préapprouvé.

Une fois le stagiaire et l’organisation hôte jumelés, nous enverrons un contrat d’organisation hôte, un contrat de stage, un formulaire de transfert de fonds électronique (TFE) et un formulaire de renseignements sur les participants (FRP) pour lancer le stage et préciser les modalités de paiement de la subvention salariale. Le stagiaire doit remplir, signer et retourner le contrat de stage et le FRP. L’organisation hôte doit remplir, signer et retourner le contrat d’organisation hôte et le formulaire TFE avec un chèque portant la mention « annulé ».

Quels sont les documents exigés ?

Une fois le stagiaire et l’organisation hôte jumelés, nous enverrons un contrat d’organisation hôte, un contrat de stage, un formulaire de transfert de fonds électronique (TFE) et un formulaire de renseignements sur les participants (FRP) pour lancer le stage et préciser les modalités de paiement de la subvention salariale. Le stagiaire doit remplir, signer et retourner le contrat de stage et le FRP. L’organisation hôte doit remplir, signer et retourner le contrat d’organisation hôte et le formulaire TFE avec un chèque portant la mention « annulé ».

Vous devrez fournir les rapports de l’organisation hôte et les rapports du stagiaire ainsi que l’information sur le salaire en respectant l’échéancier tout au long du stage. Nous exigeons de recevoir ces informations avant de pouvoir émettre les paiements de la subvention salariale.

L’équipe du Programme pourrait aussi effectuer des visites sur les lieux et des appels de suivi.

Veuillez noter que si nous ne recevons pas ces documents dans les deux (2) semaines de la date d’échéance, votre stage sera révoqué.

Existe-t-il des exceptions aux exigences d’admissibilité ?

Les exigences d’admissibilité sont établies par l’organisme gouvernemental subventionnaire et non par ECO Canada. Il n’y a aucune exception possible.

Définitions

Organisation hôte : Une organisation hôte est un employeur admissible qui œuvre dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques ou des ressources naturelles et qui projette de créer un emploi à temps plein dans le secteur de l’environnement.

Stagiaire : Un stagiaire est quelqu’un qui répond aux exigences d’admissibilité et qui est prêt à intégrer la main d’œuvre environnementale. Le stagiaire est aussi prêt à faire la transition vers un poste à temps plein dans le secteur de l’environnement une fois son stage terminé.

Poste permanent : Un poste permanent signifie que le stagiaire est un employé de l’organisation hôte, c’est-à-dire qu’il n’est pas à contrat, embauché pour une courte période ou à titre d’étudiant pour l’été, ni comme stagiaire coop ou comme stagiaire au sens traditionnel. L’intention derrière le programme veut que l’organisation hôte continue d’employer le stagiaire comme employé à long terme une fois le programme complété.

Temps plein : Sur une base hebdomadaire, un employé à temps plein travaille en moyenne de 37,5 à 40 heures.

 

Information pour les organisations hôtes

Embauchez de nouveaux talents pour votre équipe.

Profitez de nouvelles compétences, d’idées inédites et de l’enthousiasme que vous apportera votre nouvel employé-vedette. 90 % des stagiaires ECO Canada sont embauchés à long terme.

Les stages sont normalement d’une durée de douze (12) mois et visent à créer des emplois permanents. Pour être accepté, votre stagiaire doit entrer en fonction dans les trente (30) jours de son approbation.

Prêt à soumettre votre candidature ? Vous aurez besoin des informations salariales, de la description des fonctions et d’un plan de formation. Le processus de mise en candidature demandera une vingtaine de minutes à compléter. Vous pouvez aussi sauvegarder votre candidature pour y revenir plus tard.

SOUMETTEZ UNE DEMANDE POUR DEVENIR HÔTE

STAGIAIRES

Trouvez un emploi intéressant dans le secteur de l’environnement.

Faites une demande de préapprobation afin de devenir un stagiaire de notre programme de stages du SE. Lorsque votre demande aura été préapprouvée, vous devrez trouver un employeur admissible où vous réaliserez votre stage. Cet employeur devra également faire une demande et en recevoir l’approbation pour participer au programme.
Le stage commence lorsque votre employeur et vous avez reçu l’approbation, avez été jumelés et avez fourni tous les contrats finaux ainsi que les documents sur le salaire.

SOUMETTEZ UNE DEMANDE POUR DEVENIR STAGIAIRE