4 compétences clés en gestion de projet pour atteindre le succès


4 project managers using project management skills to discuss an upcoming project

En tant que professionnel en environnement, posséder une formation en gestion de projet est primordial, car elle vous fournit les compétences dont vous aurez besoin pour progresser dans votre carrière.

Les gestionnaires de projet doivent utiliser leurs savoirs et leurs techniques pour respecter les exigences du projet et assurer l’atteinte des résultats souhaités. En plus d’utiliser des connaissances techniques, les gestionnaires de projet doivent également posséder les compétences générales qui les aideront dans des tâches comme la prise de décision effective, le maintien de la satisfaction à la clientèle, et la gestion de la productivité des ressources.

Vous trouverez ci-dessous quatre compétences clés en gestion de projet à considérer dans le cadre du développement de votre carrière en environnement.

1. Communication

La communication est un outil très puissant et important pour les gestionnaires de projet. Lorsqu’ils travaillent avec différents groupes de personnes, tels que des collègues ou des clients, les gestionnaires de projet performants savent que d’excellentes compétences en communication sont essentielles pour garantir l’exécution efficace et efficiente des projets.

Conseil en gestion de projet: Les compétences en communication peuvent être difficiles à maîtriser, mais un bon point de départ consiste à améliorer intentionnellement votre communication face à face et non verbale. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cela, développez ensuite les formes de communications écrites (courriels, documents, etc.) En travaillant en permanence sur ces éléments et en développant de solides compétences en communication en tant que gestionnaire de projet, vous serez en mesure de vous assurer que les bonnes personnes reçoivent le bon message, dans le bon format, au bon moment.

2. Gestion des risques 

Ne pas répondre aux attentes de vos clients, et avoir une mauvaise gestion ainsi que des problèmes de budgétisation, d’horaire ou de santé et de sécurité, sont tous d’importants risques pouvant avoir des impacts négatifs sur votre projet.
Les gestionnaires de projet ayant de bonnes compétences en gestion des risques peuvent identifier les risques afin de les minimiser ou les éviter, et élaborer des plans de redressement avant que les risques ne pèsent trop lourdement sur le projet.

Conseil en gestion de projet: Un excellent moyen d’améliorer vos compétences en gestion des risques consiste à effectuer une évaluation des risques au cours de la phase de planification d’un projet.

Lorsque vous complétez votre évaluation des risques, vous devriez :

  • Enregistrer chaque risque connu pouvant avoir un impact sur le projet et évaluer la probabilité qu’il se produise, et l’impact qu’il aurait
  • Traiter les risques potentiels moyens à élevés par le biais d’un plan

3. Organisation 

De la mise à jour des budgets à la gestion de votre équipe, il n’y a pas deux jours identiques, et sans compétences organisationnelles, il peut être très facile pour les gestionnaires de projet de se perdre. Pour éviter ce scénario, il est essentiel qu’ils examinent la situation dans son ensemble, et qu’ils soient minutieux tout en maîtrisant de multiples tâches.

Conseil en gestion de projet: Créer une charte de projet et suivre un plan de gestion de la portée est une bonne approche pour rester organisé tout au long du projet.

Lors de la création de votre charte de projet, posez-vous les questions suivantes:

  • « Quels sont les détails, les attentes, les exigences et les livrables de ce projet ? »
  • « Y a-t-il un budget fixe? »
  • « Combien de temps ai-je à ma disposition pour terminer ce projet? »
  • « Qui est impliqué dans le projet ? » « Quelles en sont les principales parties prenantes? »

4. Gestion des coûts

La gestion des coûts est fondamentale pour garantir le bon déroulement d’un projet. Vous devrez être en mesure d’estimer avec précision le coût d’un projet ; de vous assurer qu’il soit précis et réaliste ; et de surveiller les coûts pendant la durée du projet. Les gestionnaires de projet qui adoptent une excellente gestion des coûts savent comment utiliser chaque centime de leurs fonds disponibles.

Conseils en gestion de projet: Lors de l’élaboration de votre plan de projet, intégrez toujours un plan d’urgence. Cela vous aidera à atténuer les facteurs inconnus pouvant survenir. Vous devez également garder continuellement à l’esprit les attentes de vos clients et vous assurer que l’estimation des coûts reflète ces attentes.

La gestion de projet nécessite une formation et un développement continu des compétences. Ceci vous aidera à la fois vous et votre organisation à atteindre les objectifs facilement. Nous espérons vous avoir aidé à reconnaître le vaste éventail de compétences essentielles pour devenir un gestionnaire de projet performant, et souhaitons que vous puissiez commencer à les intégrer dans vos activités professionnelles quotidiennes pour vous développer en tant que professionnel.

Vous voulez en savoir plus sur la gestion de projet et les compétences essentielles ? Consultez nos Cours en  ligne pour obtenir une vision plus approfondie des domaines de connaissance et des attitudes qui sont les plus importantes pour les gestionnaires de projet.

Par Vanessa Morgan

Comments

No comments yet

The comments are closed.