7 astuces pour démarrer votre carrière en environnement


Handshake to seal a deal after a job recruitment meeting
Handshake to seal a deal after a job recruitment meeting
Par : Jennifer Schultz, ECO Canada

Que faire pour que votre recherche d’emploi soit fructueuse ? Voici sept astuces pour démarrer votre carrière en environnement.

1. Faites préapprouver votre candidature au programme de stages d’ECO Canada

Ciblez les entreprises qui vous intéressent pour être en mesure d’offrir aux employeurs potentiels la chance de vous recruter au sein de leur équipe, mais aussi de recevoir gratuitement une subvention salariale s’ils vous embauchent.

Une fois que votre demande de subvention salariale est préapprouvée, faites-le savoir aux employeurs ! Vous pourriez les aviser dans votre lettre de motivation et lors de vos entrevues. D’ailleurs, lorsqu’une entrevue se déroule particulièrement bien, mentionnez à l’employeur qu’il peut présenter une demande pour que son entreprise accueille un stagiaire dans le cadre du Service écojeunesse international.

2. Constituez un réseau professionnel solide

Nous avons constaté, lors d’une étude menée récemment, que 65 % des employeurs du secteur de l’environnement font appel à leurs connaissances ou demandent qu’on leur recommande un candidat quand vient le temps de recruter de nouveaux employés.

En bâtissant un réseau professionnel solide, vous aurez de meilleures chances d’être embauché si vous prenez les mesures suivantes :

3. Adaptez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au secteur de l’environnement

Modifiez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en y insérant des mots clés et des tâches qui sont pertinents pour l’emploi que vous souhaitez obtenir. Vous obtiendrez des conseils pratiques et personnalisés en ayant recours au guide du chercheur d’emploi d’ECO Canada ; ce cours en ligne vous prépare à décrocher un emploi dans le secteur de l’environnement.

4. Créez une image de marque frappante en ligne

De plus en plus d’employeurs recrutent en ligne, surtout à l’aide de réseaux professionnels tels que LinkedIn. Apprenez comment faire de LinkedIn un outil dans votre recherche d’emploi.

5. Perfectionnez vos compétences générales

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le travail dans le secteur de l’environnement n’est pas de nature strictement technique ! De nombreux emplois exigent une excellente maîtrise de compétences générales telles que la rédaction, la présentation d’exposés et la gestion de projets.
Nos cours de formation en ligne vous aident à acquérir des compétences prisées par les employeurs du secteur de l’environnement. De plus, ces compétences se développent rapidement. Apprenez-en davantage sur les cours qui sont offerts.

6. Soyez prêt à vous adapter

Parfois, le poste offert ou le lieu de travail ne correspondent pas tout à fait à vos attentes. Mieux vaut faire preuve d’adaptation dans ce genre de situation, surtout si l’emploi en question vous aidera à trouver votre chemin jusqu’à votre carrière de rêve et qu’il vous réserve des perspectives de croissance professionnelle.

7. Faites un suivi pour obtenir des résultats

Une fois que vous aurez postulé à un emploi, assurez un suivi au téléphone pour vous présenter, réitérer votre intérêt pour le poste, et donnez trois raisons qui font de vous le candidat parfait.
Si vous venez de passer une entrevue et que votre candidature n’a pas été retenue, demandez poliment au responsable de l’entrevue de vous donner de la rétroaction sur votre rendement et sur les points à améliorer. Comme la plupart des autres candidats n’entreprendront pas cette démarche supplémentaire, c’est un excellent moyen de vous démarquer de vos compétiteurs.
Quelles astuces de recherche d’emploi et de perfectionnement professionnel ajouteriez-vous à cette liste ?

Comments

No comments yet