Atteindre les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030


Afin de lutter contre des problèmes tels que la pollution de l’environnement et la pauvreté à l’échelle mondiale, les Nations Unies ont réuni les pays pour adopter un ensemble de mesures qui ont le noble objectif de promouvoir la prospérité pour tous.

Dans le cadre d’un nouveau programme de développement durable, une série de 17 objectifs ont été élaborés et que le Canada a signé en tant que partenaire en 2015. Il y a une durée de temps définie pour atteindre autant que possible, globalement, ces objectifs d’ici à 2030.

Bon nombre des objectifs de développement durable sont liés à l’environnement, et presque tous les membres de l’industrie de l’environnement peuvent participer à la réalisation de ces nombreux objectifs.

Ce ne sont pas seulement les gouvernements et les organisations internationales qui sont responsables de la réalisation des objectifs – les individus sont encouragés à contribuer. Si vous travaillez actuellement sur des projets environnementaux, cela voudrait dire que vous aimez déjà faire la différence.

Examinons certains des objectifs clés liés à l’environnement et les moyens pratiques pour y parvenir.

Objectif: Santé & Bien-être

De nombreuses entreprises au Canada consacrent leurs travaux à la préservation d’une meilleure santé pour tous les Canadiens. D’une part, les entreprises fournissent beaucoup d’efforts pour mettre en place des mesures de réduction de la pollution sonore dans l’industrie de la construction. D’autre part, elles participent à l’assainissement des sols ou des eaux souterraines contaminées. Toutes ces activités contribuent à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population en général.

Objectif: Eau Propre & Assainissement

La gestion des déchets est un sous-secteur en croissance rapide au sein de l’industrie Canadienne de l’environnement. Les professionnels travaillant dans ce domaine fournissent des solutions aux problèmes d’assainissement dans le monde entier.

L’Ontario est devenu “une Silicon Valley pour la technologie de l’eau” et le Canada se classe au 5ème rang mondial pour la recherche sur l’eau. Le traitement de l’eau et la qualité de l’eau font que l’abondance d’eau douce au Canada continue d’être une ressource précieuse et profite à la population Canadienne ainsi qu’aux nombreux bons professionnels qui offrent leurs compétences à l’étranger pour assurer l’accès des populations à l’eau potable.

Objectif: Énergie Propre & Abordable

La diversification du secteur de l’énergie a été remarquable. Alors que le Canada produit encore de l’énergie abordable à partir de combustibles fossiles (le gaz naturel, par exemple), l’industrie connaît une transformation avec l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies innovatrices qui produisent des produits énergétiques plus propres et plus durables.

Des entreprises Canadiennes telles que Carbon Engineering travaillent sur des projets qui auraient été impensables pour la plupart des gens il y a une dizaine d’années, comme la création de carburants riches en énergie à partir du CO2 atmosphérique.

À l’approche de 2030, la collaboration entre les gouvernements FPT en vue d’élaborer un cadre national de gestion de l’énergie pour surveiller la production et la consommation d’électricité peut être l’occasion pour le Canada d’améliorer l’efficacité énergétique. La mise en place d’une stratégie nationale de coordination pour l’adoption de la technologie du réseau intelligent pourrait avoir un impact direct sur l’efficacité énergétique du pays.” – Canada 2030: An Agenda for Sustainable Development

De nombreuses entreprises énergétiques traditionnellement investies dans l’extraction de ressources investissent maintenant dans les énergies renouvelables et énergies propres, en voyant des avantages tangibles de la diversification des sources d’énergie. Ce changement signifie un impact positif pour l’environnement.

Au total, nous avons identifié qu’au moins 9 des 17 objectifs de développement durable sont étroitement liés aux domaines du travail environnemental. Restez à l’écoute pour obtenir plus de synthèses sur notre aperçu des ODD dans le cadre d’une série de publication en trois parties.

Publié par: Ailsa Popilian, Falilou Barry

Comments

No comments yet