Centre de ressources : mesures d’aide à l’intention des employeurs, des travailleurs et des prestataires de services éducatifs en réponse à la COVID-19


Les citoyens et les entreprises de partout au pays sont impactés par la pandémie de COVID-19. Notre équipe a pris soin de colliger les ressources présentement disponibles pour vous aider à passer au travers de la crise et obtenir de l’information de qualité.

En plus des nombreuses mesures d’aide annoncées sur le sujet, le gouvernement du Canada offre un support financier aux personnes touchées par cette pandémie. Les liens pertinents à ces égards vous sont partagés dans cet article, tout comme les liens vers d’autres ressources pertinentes.

L’équipe d’ECO Canada investit tous les efforts nécessaires pour suivre de près les changements et les mises à jour sur la situation. Si vous remarquez qu’un des liens a changé ou qu’une ressource devrait y figurer, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: media@eco.ca.

Ressources gouvernementales pour les entreprises

Information et assistance fédérales

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les entreprises et les salariés

Maladie à coronavirus (COVID-19) — Emploi et Développement social Canada

Prévention de la COVID-19 sur les lieux de travail : Conseils aux employeurs, aux employés et aux travailleurs des services essentiels

Instituts de recherche en santé du Canada

Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs

Subvention salariale d’urgence du Canada

Des changements apportés au programme Emplois d’été Canada pour aider les entreprises et les jeunes Canadiens touchés par la COVID-19

Les changements temporaires au programme pour cette année comprennent:

  • une augmentation de la subvention salariale, de sorte que les employeurs des secteurs public et privé puissent également recevoir jusqu’à 100% du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé
  • une prolongation de la date de fin d’emploi jusqu’au 28 février 2021
  • permettre aux employeurs d’adapter leurs projets et activités professionnelles pour soutenir les services essentiels
  • permettre aux employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel

Information et assistance provinciales

Formation et assistance au niveau postsecondaire

Ressources pour les employés

Prestations, crédits et mesures de soutien : l’Agence et la COVID-19

 La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est offerte aux Canadiens qui ont perdu leur emploi ; sont malades ; mis en quarantaine ; prennent soin d’une personne malade de la COVID-19 ; ou qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper de leur(s) enfant(s) malade(s) ou à la maison à cause des fermetures d’écoles et de garderies. La PCU s’applique aux salariés, ainsi qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi (AE). 

Elle fournit un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines, jusqu’à un maximum de 16 semaines, aux travailleurs salariés et indépendants qui n’ont plus de revenu à la suite de la pandémie de COVID-19. 

Augmentation de l’allocation canadienne pour enfants (ACE)

Le gouvernement offre une prestation de soins d’urgence pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines pendant une période maximale de 15 semaines afin de fournir un soutien du revenu aux travailleurs qui doivent rester à la maison et n’ont pas accès à des congés de maladie payés.

Le gouvernement a augmenté le montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par enfant, seulement pour la période de versement 2019-2020. 

Retraits minimaux des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

L’exigence en matière des retraits minimaux des FERR sera réduite de 25 % pour 2020, compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux aînés. 

Montants des versements du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Le gouvernement versera un paiement spécial ponctuel le 9 avril 2020. Cela permettra de doubler le montant maximal annuel du crédit pour la TPS/TVH pour la période de versement 2019-2020. L’augmentation moyenne du revenu découlant de cette mesure sera de près de 400 $ pour les particuliers célibataires et de près de 600 $ pour les couples. 

Extension des dates de production et de paiement pour l’année d’imposition en cours

Le gouvernement prolonge la date limite de production des déclarations de revenus des particuliers au 1er juin et permet à tous les contribuables de reporter, jusqu’au 31 août 2020, le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu exigible à compter d’aujourd’hui et avant septembre 2020. 

COVID-19 : Aide financière si vous êtes à l’extérieur du Canada

Les Canadiens et, dans des circonstances exceptionnelles, les résidents permanents canadiens à l’étranger qui subissent directement les répercussions de la COVID-19 peuvent demander un prêt d’urgence remboursable afin de les aider à rentrer au Canada et pour couvrir temporairement leurs besoins en vue de leur retour. Chaque demande est évaluée en fonction des situations et des besoins particuliers. Cette aide financière d’urgence est un prêt remboursable.

Sursis de paiement sur les prêts hypothécaires pour soutenir les Canadiens qui se retrouvent avec des difficultés financières à cause de la COVID‑19

Tous les clients actuellement en règle qui ont été affectés par la COVID 19 peuvent faire une demande d’aide pour les prêts hypothécaires auprès de leur banque. Les clients devront répondre à quelques questions pour aider la banque à acheminer convenablement leur demande. 

Assurance-emploi et prestations régulières : Admissibilité

Fonds de soutien aux communautés autochtones

Ce fonds aide les communautés autochtones à prévenir la COVID-19, à s’y préparer et à y répondre. 

Suspension du remboursement des prêts d’études canadiens

Le gouvernement impose un moratoire de six mois sans intérêt sur le remboursement des prêts d’études canadiens pour tous les emprunteurs étudiants. 

Aide financière au études

Kroger Weekly Ad | ALDI Weekly Ad |
ALDI Catalogue | IGA Catalogue

Comments

No comments yet

The comments are closed.