Croissance des emplois verts au Canada : Comment le Québec s’est hissé à la deuxième place du podium ?


Le secteur des énergies vertes au Canada se développe plus rapidement que l’ensemble de l’économie et rivalise avec les industries les plus reconnues en matière d’emploi. Selon l’étude publiée par le groupe de réflexion Clean Energy Canada, près de 300 000 Canadiens avaient des emplois verts en 2017. La province du Québec a créé plus de 66 000 emplois verts, ce qui la place sur le deuxième rang en termes de création d’emploi dans le secteur de l’environnement, après l’Ontario.

Le Québec a beaucoup investi dans l’offre des énergies renouvelables. L’investissement dans l’énergie éolienne était de 7,6 milliards de dollars entre 2010 et 2017, soit 36% du total des investissements dans l’énergie éolienne au Canada.

Complexe de la romaine

Hydro-Québec Production a obtenu l’autorisation de construire un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière romaine, au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. Ce complexe sera composé de quatre aménagements hydroélectriques dont la production énergétique moyenne annuelle s’élèvera à 8,0 TWh.

Le projet de la romaine génèrera des retombées économiques substantielles, de l’ordre de 3,5 milliards pour l’ensemble du Québec, dont 1,3 milliard uniquement pour la Côte-Nord, et créera en moyenne 975 emplois à chacune des années de réalisation du projet (PHOTO: Le Complexe de la Romaine).

La PME de Saint-Jérôme

La compagnie Électrique Lion, de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, a dévoilé son tout premier camion 100% électrique, dans la Presse canadienne. Le Lion8 est le premier véhicule du genre, un camion 10 roues à usage urbain doté d’une autonomie de 400 kilomètres. Un camion entièrement québécois qui fait la fierté de ses dirigeants. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’est pour sa part félicité de l’apport de gouvernement du Québec, qui a consacré 8,6 millions de dollars au soutien du développement de ce camion, dont la mise en production « contribuera à créer plus de 1000 emplois sur 10 ans ».

Un avenir prometteur pour le secteur des énergies propres

Si la croissance continue sur cette trajectoire, l’industrie des énergies propres va dépasser de nombreuses autres industries dans toutes les provinces au cours de la prochaine décennie. Les véhicules hybrides et électriques rempliront nos routes. Énergie éolienne et déchets municipaux alimenteront les communautés. Cependant, des politiques fortes et des investissements intelligents sont nécessaires pour maintenir la compétitivité des industries canadiennes.

Comments

No comments yet

The comments are closed.