Comment propulser votre carrière en environnement grâce au bénévolat


De nombreuses personnes font du bénévolat pour appuyer une cause qui leur tient à cœur, mais saviez-vous qu’il s’agit également d’une technique efficace en recherche d’emploi ? En effet, c’est l’occasion parfaite d’apprendre à connaître le domaine qui vous intéresse, de prendre le pouls du secteur de l’environnement, ainsi que de rencontrer les dirigeants de l’industrie et de votre communauté. Vous en ressortirez riche d’une foule de nouvelles expériences qui vous feront briller parmi vos compétiteurs.

Le bénévolat constitue un atout considérable pour les nouveaux diplômés et les jeunes professionnels, surtout si vous vous y adonnez en parallèle avec une recherche d’emploi active. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux avantages de cette activité, qui vous gagnera la faveur des employeurs et propulsera votre carrière en environnement.

1- Apprendre à connaître le secteur de l’environnement

Vous venez peut-être de terminer vos études, de réorienter votre carrière ou de déménager dans une nouvelle région; peu importe votre situation, vous êtes à la recherche d’un emploi. Le secteur de l’environnement vous attire, mais vous ne savez pas encore comment l’aborder. Vous gagnerez à communiquer avec les entreprises et les organisations qui œuvrent dans ce secteur pour leur proposer vos services… en tant que bénévole. En vous impliquant ainsi, vous pourrez vous familiariser avec le milieu et vous y intégrer, tout en vous faisant connaître.

Le bénévolat est en quelque sorte une entrevue perpétuelle, sans vraiment en être une. C’est non seulement l’occasion de mettre en valeur vos compétences et vos habilités, mais aussi de sonder le terrain pour déterminer si un employeur ou un secteur donné est le bon choix pour vous. Vous aurez la possibilité de contribuer aux activités d’une entreprise ou d’une organisation, ainsi que de jeter un coup d’œil dans les coulisses pour savoir ce qui s’y passe vraiment.

Grâce à cette expérimentation, vous pourrez entre autres préciser vos objectifs de carrière et cibler les employeurs ou les domaines qui vous intéressent. Vous vous ferez également la main à une variété de tâches et d’environnements de travail afin d’établir vos préférences.

2- Élargir votre réseau professionnel

Le périodique Business Insider, qui s’appuyait entre autres sur des données fournies par LinkedIn, a publié en 2016 une statistique révélatrice : entre 70 % et 85 % des emplois vacants sont comblés grâce au réseautage. En effet, pour les employeurs, embaucher un nouvel employé représente un investissement énorme. Ils ont donc tendance à pallier ce risque en offrant un poste à une connaissance ou à quelqu’un qui leur a été recommandé par une connaissance, plutôt qu’à un inconnu.

Le bénévolat, puisqu’il vous met en contact avec de nouvelles personnes, est une façon idéale de bâtir votre réseau de contacts professionnels lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. En vous impliquant dans votre milieu, vous vous forgerez une réputation auprès des employeurs de l’industrie. Comme ils vous auront déjà vu à l’ouvrage, vous aurez de meilleures chances de décrocher une offre lorsqu’un poste se libérera.

Vous profiterez également des avantages du bénévolat pour le réseautage si vous travaillez déjà. En vous impliquant auprès de différents organismes, vous interagirez avec encore plus de professionnels du secteur. Outre les nouvelles rencontres et l’échange d’idées que cela représente, vous serez au fait des derniers développements de l’industrie et vous contribuerez à faire rayonner les activités de votre employeur. Et si vous en veniez à vous trouver de nouveau en situation de recherche d’emploi à l’avenir, tous ces contacts vous seront utiles puisque vous aurez déjà de nombreuses connaissances qui seront en mesure de vous appuyer dans vos démarches.

3- Acquérir de nouvelles compétences

Si vous êtes en recherche d’emploi, ou même si vous travaillez déjà, le bénévolat vous permettra d’ajouter des cordes à votre arc. Vous vivrez de nouvelles expériences grâce auxquelles vous perfectionnerez vos compétences professionnelles. Vous vous exercerez à toute une panoplie de tâches que vous n’aurez pas encore eu la chance d’aborder dans votre cheminement de carrière. Cela vous donnera un nouveau regard sur le secteur de l’environnement et vous ouvrira l’esprit à de nouvelles idées.

De préférence, impliquez-vous auprès d’une entreprise ou d’une organisation dont les activités correspondent à votre orientation de carrière et à vos domaines d’intérêt. Vous serez ainsi en mesure d’acquérir des compétences transversales qui vous aideront à faire progresser votre carrière. Ces nouvelles expériences auront également pour effet de rehausser votre confiance, puisque vous vous sentirez compétent et qualifié pour l’emploi. Lors d’une entrevue, mentionnez votre expérience de bénévolat et décrivez les compétences, générales ou spécialisées, que vous avez acquises grâce à cette activité.

4- Se démarquer des autres candidats

Le bénévolat paraît bien sur un C.V. En plus de vous faire connaître auprès des employeurs, le bénévolat témoigne de votre volonté d’apprendre, de vous impliquer dans votre milieu et de vous perfectionner sur le plan professionnel. Une telle disposition est particulièrement prisée dans le secteur privé, puisqu’elle fait ressortir votre énergie, votre engagement et votre esprit d’initiative, des qualités qui peuvent contribuer à l’essor d’une entreprise.

L’altruisme est assurément payant pour les chercheurs d’emploi, mais pourquoi vous arrêter une fois que vous avez obtenu le poste convoité ? Tout travailleur peut tirer parti des avantages susmentionnés. Eco Canada offre d’ailleurs des possibilités de bénévolat aux professionnels de l’environnement qui souhaitent faire partie d’une communauté dynamique pour contribuer à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Comments

No comments yet

The comments are closed.