Joindre le geste à la parole avec Scott Freiburger du groupe AET

Puisque sa réussite commerciale dépend de sa capacité à aider ses clients à adopter des solutions durables, Scott Freiburger se dit que son entreprise, le groupe AET, a bien intérêt à joindre le geste à la parole.

« En tant que directeur général et président, j’ai décidé il y a environ sept ans que nous devions prendre le développement durable au sérieux. Nous avons épousé l’idée à un tel point que nous avons mis sur pied une équipe responsable de cet enjeu. Cinq employés clés tenaient les rênes des initiatives internes en matière de durabilité, et cette équipe est toujours à la tête de nos pratiques actuelles en ce qui concerne la protection de l’environnement. Par exemple, les membres font des recherches et des propositions concernant les produits que nous achetons — ils veillent à ce que nous fassions les choix les plus écologiques possible. »

Scott se passionne pour le développement durable depuis sa tendre enfance. Naturellement, ses parents l’ont influencé par leurs croyances, et il a été frappé par des idées qui lui ont été enseignées dans un cours sur les enjeux mondiaux en 11e année. Il a été suffisamment inspiré pour s’inscrire en études environnementales à la fin de son secondaire, mais c’est en travaillant pour l’entreprise de construction de son père pendant l’été qu’il a réellement commencé à entretenir une idée d’affaires.

En tant qu’employé à tout faire, Scott s’occupait surtout de nettoyer les déchets. Surpris par la quantité de déchets, il s’est demandé où ceux-ci finissaient, et il s’est dit qu’il était sûrement possible de faire mieux. Il a créé, conçu et mis en œuvre un service visant à réduire, à gérer et à détourner les déchets. Son engagement envers le développement durable n’a jamais faibli, et il est maintenant à la tête du groupe AET, une agence de consultation environnementale qui appuie les responsabilités écologiques, financières et sociales en offrant une multitude de services, notamment la gestion des déchets solides, la gestion environnementale et la conformité aux normes environnementales, les vérifications environnementales, la déclaration et la vérification des émissions de gaz à effet de serre, la planification en matière de durabilité, la surveillance et les mesures d’atténuation environnementales, la qualité de l’air et le changement climatique, les sciences des bâtiments, la gestion des ressources en eau, les sciences naturelles et la gestion énergétique.

Nous avons discuté avec Scott de la réussite des différentes initiatives en matière de durabilité de l’équipe AET. Elles sont nombreuses, et on en retrouve la liste dans le site Web de l’entreprise, mais en voici certaines qui se démarquent :
Programme de transport
Non seulement notre politique en matière de télétravail contribue-t-elle à réduire les émissions de carbone, elle aide également à réduire le temps consacré aux déplacements et favorise un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

  • Remboursement de 1 000 $ à 1 500 $ offert aux employés qui achètent un véhicule à faibles émissions, écoénergétique et conforme aux exigences LEED
  • Remboursement de 50 % du montant déboursé par les employés pour se procurer un laissez-passer de transport en commun utilisé pour se rendre au bureau tous les jours
  • Remboursement de 200 $ offert aux employés qui achètent une bicyclette utilisée comme moyen de transport pour se rendre au bureau

Rénovation et agrandissement du bureau
Voici quelques-uns des éléments clés intégrés lors des travaux de rénovation et d’agrandissement :

  • Récupération et restauration de planchers en pin de 128 ans
  • Aucune peinture contenant des composés organiques volatils sur les murs (intérieurs ou extérieurs)
  • Isolation accrue de 0 à un facteur de R-24 (murs) et de R-52 (plafonds) dans les bâtiments existants et dans les nouveaux murs, et isolation du plafond et du plancher à un facteur de R-40 et de R-50 grâce à un isolant naturel en mousse vaporisée à base de soya
  • Installation d’éclairage à DEL dans les aires de bureau et de lampes fluorescentes T5 dans la salle de réunion et les aires communes (économies de 75 % de l’énergie d’éclairage)
  • Installation d’un ventilateur-récupérateur de chaleur
  • Postes de travail intégrés construits de matériaux recyclés
  • Fenêtres hautes orientées vers le sud, l’ouest et l’est pour un éclairage naturel
  • Fenêtres à faible émissivité, remplies de gaz argon et conformes à la norme Energy Star
  • Revêtement d’étanchéité monocouche à réflectance solaire
  • Reprise d’air du système de chauffage par un mur vivant pour filtrer l’air
  • Dalles de moquette Interface

Séchage des mains dans la salle des toilettes

Après avoir effectué une analyse du cycle de vie, nous avons déterminé que des serviettes en tissu réutilisables génèreraient beaucoup moins de déchets et représenteraient une consommation énergétique moindre que des serviettes en papier. Selon nos calculs, même si les serviettes en papier étaient compostées, l’utilisation de serviettes en tissu réduirait d’environ 40 % les émissions de gaz à effet de serre comparativement aux serviettes en papier. L’option des serviettes en tissu est particulièrement efficace en ce qui concerne la consommation d’eau et d’énergie, puisque chacun conserve une serviette à son bureau et la réutilise pendant au moins une semaine avant de la mettre au lavage.

Jardin sauvage et baissière au bureau

En 2013, le groupe AET a souligné le Jour de la Terre par la plantation d’un jardin sauvage devant notre bureau. Cette activité amusante nous a permis de resserrer les liens entre les membres de l’équipe et d’embellir notre lieu de travail. Nous avons planté dans ce jardin des espèces végétales indigènes qui sont adaptées à l’environnement local. Elles ne requièrent ni pesticides ni herbicides, et n’ont pas besoin d’être abondamment arrosées. Pour l’arrosage, nous utilisons un baril récupérateur d’eau de pluie qui recueille l’eau qui ruisselle du toit. L’équipe AET a récemment aménagé une baissière et un jardin pluvial pour améliorer la qualité des eaux pluviales et réduire le volume d’eau qui se déverse sur la propriété, sans sacrifier les espaces de stationnement. Maintenant, 70 % des eaux de pluie et de la neige qui tombent sur la propriété du groupe AET sont acheminés vers une jardinière spécialement conçue à cet effet, appelée « baissière ».

Scott nous a également parlé de ce que signifie « joindre le geste à la parole » pour les résultats financiers de son entreprise.

« Tout d’abord, nous formons une équipe pleine d’énergie, désireuse de contribuer à nos initiatives en matière de durabilité. Nous nous imposons des défis selon différents thèmes liés au développement durable, et nous devons les relever en un mois. L’année dernière, nos employés ont accompli 500 gestes écoresponsables. Ils croient en leur mission et sont dévoués à notre mode de vie. Nos employés sont heureux, ce qui facilite le maintien de l’effectif et favorise la productivité. Cela nous permet aussi d’attirer des candidats remarquables et talentueux. »

« Nous nous sommes dotés d’un parc automobile écologique, et nous réalisons des économies sur le coût du carburant, ainsi que sur le coût de l’éclairage et du chauffage au bureau. »
« Il ne faut pas non plus oublier notre réputation : nos clients nous font confiance et veulent faire affaire avec un groupe d’individus qui mettent en pratique ce qu’ils prêchent et dont l’amour de l’environnement dépasse le cadre de leur travail. »

Les initiatives en matière de durabilité ne se limitent pas au bureau du groupe AET. En tant que membre de l’initiative régionale relative au carbone, dirigée par l’organisation Sustainable Waterloo Region, l’équipe a également rendu publics ses objectifs en matière de durabilité :

  • Réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre par rapport aux émissions enregistrées en 2010-2011, et ce, d’ici 2020 ;
  • Atteindre un taux de détournement des déchets de 90 % à notre bureau ;
  • Réduire notre empreinte aquatique de 30 % par rapport à la donnée de référence établie en 2015, soit 663 m3 sur 10 ans.

En tant qu’entreprise engagée sur le plan écologique et social, le groupe AET a lancé un projet de plantation d’arbres, inspiré par Scott. « Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, nous nous engageons à verser de 1 % à 2 % de nos profits annuels pour la plantation d’arbres dans les communautés où nous vivons et travaillons. » Plus de mille arbres ont été plantés, ce qui a entraîné de nombreux avantages :

  • 380 tonnes de CO2 absorbées
  • 118 tonnes d’oxygène produites
  • 2 000 personnes peuvent respirer de l’air pur

Scott et les autres employés du groupe AET ont si bien épousé les valeurs du développement durable qu’ils rejettent les possibilités d’affaires qui ne correspondent pas à leurs engagements. Comme le dit Scott : « L’avarice n’est pas durable. »

« Je suis très fier des réalisations que nous accumulons depuis des années au chapitre du développement durable, et je suis surtout fier de mes employés dévoués qui partagent mon engagement et ma vision d’une entreprise réellement écologique. Nous avons accompli de grandes choses au fil des ans, mais il reste encore beaucoup à faire. »

Et voilà comment faire pour joindre le geste à la parole.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.