Leadership, Éco-conscientisation, Autonomie


Le chemin stratégique de Percé vers l’avenir

Peu de municipalités de région, qui plus est, éloignées, se dotent d’une planification de développement stratégique et territoriale. La raison pour laquelle nous avons fait ce pas est qu’autant le conseil municipal que la direction de l’administration sont convaincus qu’il est crucial pour un gouvernement de proximité de se fixer des orientations claires pour l’amorce de son développement. De plus nous pensons que ce développement doit se faire de sorte à contribuer à apporter une solution aux enjeux que nous vivons au sein de notre société. Force est de constater que Percé est un véritable phare en matière de tourisme et de culture québécoise. Ce potentiel doit être valorisé au maximum dans le but de faire rayonner, mais aussi afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Directeur général de la Ville de Percé

Jean-François Kacou – Directeur général de la Ville de Percé

En plus d’être inscrite à la liste des Géoparc mondiaux de l’UNESCO, Percé bénéficie de deux statuts de protection patrimoniale et environnementale : une partie de son territoire, dont le noyau villageois de Percé, est inscrite au répertoire du patrimoine culturel du Québec et elle abrite le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Aussi, il est à noter qu’au cours des quatre dernières années, les gouvernements provincial et fédéral ont investi plus de 40 M$ dans des infrastructures majeures au cœur de Percé, favorisant le rayonnement de plus en plus intense de notre destination. Dans la rédaction de son plan, la Ville a considéré tous ces avantages et a aussi décidé de porter un regard conscient sur l’avenir de notre société.

au cours des quatre dernières années, les gouvernements provincial et fédéral ont investi plus de 40 M$ dans des infrastructures majeures au cœur de Percé, favorisant le rayonnement de plus en plus intense de notre destination. 

De ce fait, la Ville est d’avis que le monde subira, dans les années qui viennent, des transformations considérables, à savoir : les changements et les dérèglements climatiques, le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que les multiples révolutions que vivra le monde du travail. La portée générale de ces futures perturbations sera indéniablement structurelle pour nos économies et notre culture économique, mais aura d’abord des conséquences locales. Les organisations qui seront aux premières lignes des effets de ces changements seront les municipalités.

Il est donc primordial de prendre les devants et de se positionner de façon ouverte sur les enjeux de demain, sachant que ceux-ci viendront agir directement sur la vie des populations et sur les infrastructures municipales. Pour cadrer alors ses actions, la Ville oriente son plan stratégique exclusivement autour de trois axes : le leadership, l’éco-conscientisation et l’autonomie.

Leadership

Percé veut se positionner comme un modèle d’excellence en gestion municipale et en développement territorial. Elle veut mettre en place un système fluide d’information accessible et adapté au besoin des citoyens.

Elle veut implanter de nouveaux modèles de gouvernance au sein de son administration et sur son territoire. Cela veut dire être :

  1. un havre favorable à l’accueil et à l’intégration de la diversité;
  2. un modèle d’éthique, d’intégrité et de transparence en matière de gouvernance municipale;
  3. un modèle d’avant-garde en matière de qualité de vie et de développement socio-économique

Éco-conscientisation

Nous savons que les changements climatiques auront des conséquences majeures sur nos vies et celles de nos enfants. Face à son positionnement géographique, Percé veut donc renforcer son adaptation aux changements climatiques afin de préserver son patrimoine naturel et en même temps sensibiliser sa population aux modes de vie durables et au respect de l’environnement et de la nature.

Plus qu’un jeu subtil de sémantique, nous avons choisi le terme écoconscientisation pour la simple et bonne raison que nous pensons qu’actuellement, la conscientisation est la tâche la plus importante à entreprendre, à l’heure où les populations et les politiques sont de plus en plus divisées face aux réalités des dérèglements climatiques.

Il est important de promouvoir cette conscientisation afin de déterminer les actions à mettre en place pour être véritablement écoresponsables pour notre épanouissement et aussi celui des générations futures.

Autonomie

La société change et cette transformation vient avec des défis. Pour y faire face, il faut des revenus, et les gouvernements seront de plus en plus sollicités pour des demandes de financement et de subventions.

Il est donc primordial pour les municipalités de se concentrer sur une diversification de leurs revenus, dans les limites des pouvoirs qui leur sont conférés, par la création de nouvelles sources qui permettront de devenir plus autonomes.

Percé veut renforcer son alliance naturelle avec les autres paliers gouvernementaux et leur faire comprendre qu’ils peuvent compter sur elle pour jouer jusqu’au bout son rôle de gouvernement de proximité. Nous souhaitons donc nous attaquer à ces trois problématiques :

  1. l’entretien des infrastructures et le développement du territoire;
  2. l’allègement du stress fiscal sur les citoyens;
  3. l’augmentation du pouvoir économique de la municipalité pour faire face à l’avenir.

Pour plus d’information sur la démarche stratégique de Percé et les opportunités engendrées, suivez la page de la Ville de Percé sur Linkedin.

Article publié par: Jean-François Kacou, Directeur général de la Ville de Percé

Comments

No comments yet

The comments are closed.