Les 5 meilleures raisons d’avoir recours au mentorat


Vous savez ce qu’est le mentorat, mais savez-vous pourquoi cette pratique est importante ? En quoi peut-elle faire avancer votre carrière ?

ECO Canada se prépare au lancement de la première session de son nouveau programme de mentorat offert aux membres qui détiennent le titre de spécialiste de l’environnement (SE) (en anglais seulement). Nous croyons que le mentorat a une grande importance et qu’il contribue à renforcer les compétences et les connaissances de la main-d’œuvre pour contribuer au secteur de l’environnement au Canada.

Le mentorat se définit comme l’orientation fournie par un mentor, qui est habituellement une personne expérimentée œuvrant au sein d’une entreprise ou d’une institution d’enseignement. Ce principe de base perdure depuis des millénaires. Mais à quoi ressemble le mentorat dans le milieu du travail, de nos jours ? Poursuivez votre lecture pour connaître les cinq meilleures raisons d’avoir recours au mentorat.

Le mentorat

« Les meilleurs mentors sont ceux qui font bien plus que de simplement donner des conseils. » Vincent O’Connell

Les 5 meilleures raisons d’avoir recours au mentorat


1 Rendement amélioré chez les mentorés :
La présence d’une personne qui répond à vos questions de nature professionnelle et qui vous aide à vous orienter dans votre milieu de travail, ça n’a pas de prix. Le fait d’avoir un mentor contribue à donner au mentoré confiance en son travail et à ouvrir des voies de communication, ce qui a naturellement un effet sur le rendement du mentoré. Lorsque le mentoré se sent à l’aise de poser des questions et qu’il reçoit du soutien dans le cadre de son emploi, il visera beaucoup plus haut !

2 Acquisition de nouvelles compétences : Non seulement la relation de mentorat aide les jeunes travailleurs inexpérimentés à acquérir des compétences liées à leur emploi, il aide également les deux partenaires à perfectionner leurs compétences générales, notamment le travail de collaboration. L’organisation est à son tour avantagée par le respect que s’accordent les employés, par leur compréhension des relations de travail et par leur capacité à travailler harmonieusement avec d’autres.

3 Création d’un milieu de travail sain : Le mentorat peut entraîner une hausse de la satisfaction au travail, tant pour le mentoré que pour le mentor. Cette relation favorise l’établissement d’un réseau de soutien social et professionnel au sein de l’entreprise, ce qui contribue à faire baisser le niveau de stress chez les employés. Les mentorés, s’ils ont quelqu’un sur qui compter pour faire le point et échanger des idées, se sentent beaucoup moins anxieux au travail ; les mentors, quant à eux, ont l’occasion d’établir un lien personnel avec des employés débutants. Ainsi, le mentorat permet de combler les lacunes en matière de connaissances ainsi que les écarts sociaux qui sont présents dans certaines cultures organisationnelles.

4 Rétention du personnel : Les avantages mentionnés précédemment contribuent tous à engendrer un sentiment de satisfaction et d’appartenance chez les employés de part et d’autre de ce partenariat. Lorsqu’ils ont tous deux l’impression d’être reconnus pour leurs contributions, même si ce n’est qu’entre eux, ils sont bien plus portés à s’investir à long terme. Si le supérieur du mentoré est facilement approchable et tient compte des questions et des préoccupations qui lui sont présentées, pourquoi le mentoré quitterait-il son emploi ? Quant au mentor, il acquiert des compétences en leadership et influence la carrière de son mentoré.

5 Expérience enrichissante : La relation de mentorat peut être enrichissante, sur les plans personnel et professionnel, et elle est avantageuse pour chacun des partenaires. L’engagement d’un professionnel chevronné qui transmet ses connaissances à un mentoré contribue à jeter les bases d’une carrière solide pour ce dernier. Quant au mentor, il a la satisfaction de savoir qu’il a une influence directe sur l’épanouissement professionnel de son mentoré.

Pour être efficace, toute relation de mentorat doit reposer sur ces principes de base :

Sources :
Mentoring Matters
APA Mentoring Guide
APA Lifelong Benefits of Mentoring

Le mentorat vous a-t-il aidé dans votre cheminement professionnel ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous répondre.

Comments

No comments yet