Prix Impact d’ECO Canada


La première remise des prix Impact d’ECO Canada a eu lieu le 28 septembre 2017, à l’hôtel Marriott au centre-ville de Calgary.

Plus de soixante personnes ont assisté à cet événement inaugural, qui s’est déroulé parallèlement à un après-midi de présentations sur l’environnement et à un discours-programme portant sur différents sujets liés à l’environnement, dont l’innovation dans le secteur de l’environnement, l’éducation des Autochtones en matière d’environnement, et les mises à niveau nécessaires pour respecter les exigences réglementaires de l’ONE.

À propos des finalistes

Les candidatures proposées pour le prix Impact étaient toutes d’une qualité exceptionnelle. Les membres de notre jury se sont réunis pour discuter du bien-fondé de chacune et procéder aux éliminations pour ne retenir que les finalistes, avant de s’atteler à la difficile tâche de sélectionner, à partir d’un bassin de candidats hautement qualifiés, un gagnant dans chacune des catégories.

En cette première année, des lauréats ont été nommés dans trois catégories, chacune correspondant à l’un des niveaux de l’agrément professionnel offerts aux spécialistes de l’environnement : spécialiste de l’environnement (SE), spécialiste de l’environnement en formation (SEf), et SE vérificateur pour les membres ayant reçu la désignation de SE(VEA) ou de SE(VPSGE).

Rencontrez les lauréats

Nous souhaitons féliciter les lauréats de chacune des catégories.

Félicitations à Ian Smith, lauréat dans la catégorie SE des prix Impact..
Géomorphologue fluvial et associé, Urban & Environmental Management Inc. : Pour son travail dans le bassin versant du ruisseau Twelve Mile
Le dévouement d’Ian Smith pour la conservation et la restauration du bassin versant du ruisseau Twelve Mile, situé dans la région du Niagara, ont fait de lui une personnalité bien connue et respectée au sein du milieu environnemental. Ce projet visait le rétablissement d’une population d’omble de fontaine à un niveau autosuffisant dans son aire de répartition historique, dans le bassin versant du ruisseau Twelve Mile, dont l’état s’était fortement détérioré.

Depuis la mise en œuvre de ce projet en 2012, la succursale du Niagara a acquis une bien meilleure compréhension des aspects thermiques, biologiques et géomorphologiques du bassin versant, tout ça en raison des travaux réalisés par Ian. Le futur de la population d’omble de fontaine du Niagara semblait incertain ; maintenant, ce poisson montre des signes prometteurs indiquant que son habitat s’est élargi à l’ensemble du bassin versant, grâce à la contribution d’Ian.

Félicitations à Chris Mosher, lauréat dans la catégorie SE vérificateur des prix Impact.
Directeur de la vérification, Forest Practices Board : Pour son programme de vérification de la conformité
Chris Mosher a fixé la norme en matière de vérification environnementale et veille à ce que les travaux de vérification réalisés par le Forest Practices Board évoquent la confiance. Chris est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le programme de vérification annuelle de la conformité en Colombie-Britannique. Ce programme de vérification donne au public l’assurance que les vérifications effectuées par la Province et le FPB portent sur l’ensemble des activités forestières et pastorales qui sont entreprises sur les terres de la Couronne en Colombie-Britannique — cela représente une superficie totale de 95 millions d’hectares, dont 60 millions sont des zones boisées.

Chris a la responsabilité globale du programme de vérification du FPB depuis 15 ans. Il s’appuie sur ses compétences et ses connaissances en environnement pour assurer la crédibilité du programme, en appliquant de façon uniforme les nomes de vérification lorsqu’il doit évaluer la conformité en déterminant les répercussions environnementales de différentes pratiques forestières et pastorales.

Félicitations à Jonathan Smith, lauréat dans la catégorie SEf des prix Impact.
Gestionnaire des ventes et de l’approvisionnement, Bluesource : Pour ses travaux sur l’évitement des émissions de méthane
Par la création de mesures de compensation des émissions de carbone, Jonathan s’est rendu indispensable à la mise en œuvre et à la promotion d’un programme visant à faciliter la conversion de dispositifs pneumatique au pétrole ou au gaz qui sont de gros émetteurs, pour les remplacer par des versions équivalentes, mais moins polluantes.

La démarche adoptée par Jon pour faire la promotion de ce programme est unique en son genre, puisqu’elle est inspirée de sa compréhension des opérations sur le terrain, des compétences techniques et de la dynamique du marché. Il parvient à communiquer de façon à surmonter l’écart qui sépare habituellement ces secteurs d’activité de façon à éduquer ses interlocuteurs, à solliciter la coopération et à se faire rassurant quant à la conception structurale du programme.

Nous aimerions remercier chaleureusement toutes les personnes dont la participation a fait de la première remise des prix Impact un succès, y compris :

Les mises en candidature pour les prix de 2018 débuteront dès le printemps et seront ouvertes à tous les membres actifs ayant reçu le titre de SE.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des renseignements sur la mise en candidature, les échéances et les prochains événements.

Comments

No comments yet

The comments are closed.