Savez-vous comment chercher un emploi comme un pro ?


Le marché de l’emploi s’est profondément modifié au cours de ces dernières années. La manière de l’approche également. Chercher un employeur qui embauche c’est comme démarcher un client. À bon entendeur, salut !

  • Trouver l’employeur idéal

Pour aller à la recherche des employeurs qui correspondent à vos attentes, vous pouvez utiliser gratuitement site d’offres d’emploi ECO Canada pour identifier toutes les entreprises d’un secteur d’activité avec une localisation précise (ville, province). Encore mieux, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des alertes hebdomadaires d’offres d’emploi. En plus, les recruteurs indiquent clairement aux candidats si le poste ouvert nécessite l’obtention d’une désignation professionnelle dans le secteur de l’environnement.

  •  Créer une image de marque personnelle

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables lorsque l’on recherche un emploi. Également, ils sont devenus un outil essentiel pour les recruteurs qui ont ainsi accès à un pool de candidats avec de multiples profils. Le réseau social professionnel LinkedIn est devenu un moyen presque indispensable pour trouver un emploi. Pensez à mettre à jour votre profil si vous souhaitez qu’un recruteur vous remarque sur le web. Les réseaux sociaux sont une force collective. Donc, il est important de s’inscrire dans cette optique. Restez pro actifs, et vous serez plus visibles aux yeux des recruteurs.

  • Développer un réseau professionnel

Ne néglige pas votre réseau, ce marché caché de l’emploi qui pourrait vous permettre de trouver un poste. Le bouche à oreille a souvent fait ses preuves alors n’hésitez pas à solliciter vos anciens professeurs, ex-collègues, famille, amis, etc. Il est important de comprendre qui pourrait être une ressource potentielle pour trouver un emploi.

« Le réseautage est vraiment important. Je pense que la capacité de réseauter est rapidement accessible pour les gens de nos jours via les médias sociaux. Le problème, c’est que cette capacité peut également être très subtile. Vous devez vous assurer que vous ne faites pas que contacter tout le monde par défaut et ne traquez personne. Concentrez-vous sur un petit nombre de personnes que vous apprendrez à connaître ». Chris Gill, B.A. (Env), EP, LEED AP

  • Demander un entretien informationnel

Cette pratique a pour but d’établir un réseau de contact de personnes clés du milieu de travail que l’on souhaite intégrer sans qu’il y ait nécessairement d’offre d’emploi. Cette technique vous permettra de comprendre ce que l’employeur recherche lorsqu’il a un poste à pourvoir et aussi de mieux connaître les enjeux associés à ce poste. En plus, le fait de simplement discuter avec votre contact vous aidera à vous préparer à de futures entrevues et à savoir quoi ajouter à votre CV pour vos prochaines démarches. L’objectif de l’entretien informel n’est pas d’obtenir instantanément une offre d’embauche, mais bien établir un réseau de liens que vous sera utile.

  • Le conseil

Comme l’explique Chris Gill (Associé senior, services environnementaux), « Je pense que l’un des conseils les plus importants que je puisse vous donner est le suivant : impliquez-vous, soyez engagés. Découvrez quelles industries sont dans votre région. Ici, en Alberta, nous avons une incroyable association des services environnementaux de l’Alberta. Nous avons également la section de l’association canadienne de régénération des paysages qui propose de nombreux événements intéressants auxquels les nouveaux étudiants diplômés, ainsi que les personnes ayant déjà entamé leur carrière peuvent réellement participer. Je pense qu’il est vraiment important de connaître les gens ».

Comments

No comments yet

The comments are closed.