Série sur les initiatives environnementales Canadiennes: Leadership et innovation de l’Ontario


L’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta sont les trois premières provinces où les professionnels de l’environnement trouvent des emplois. Dans une série d’articles de blogue, ECO Canada analyse les initiatives écologiques et les approches d’innovation de ces régions pour savoir pourquoi elles se démarquent dans le secteur de l’environnement et ce que cela signifie en termes de possibilités.

Les forces de l’Ontario comptent sur l’innovation en matière de technologies propres

Les engagements mondiaux et nationaux visant à lutter contre les changements climatiques et à réaliser une économie à faibles émissions de carbone sont deux des principaux moteurs des technologies propres en Ontario. Au fil des ans, la province a joué un rôle clé pour offrir des solutions tout en attirant des talents et des investissements.

Les efforts de la région ouvrent la voie dans divers scénarios environnementaux et les chiffres l’indiquent. (Voir Graphique ci-dessous en Anglais)

Les stratégies de la province en matière de technologies propres privilégient les domaines liés à la production d’énergie, aux infrastructures énergétiques, aux bioproduits et aux produits biochimiques, ainsi qu’à l’eau et aux eaux usées. Outre ces primautés, les politiques et les cadres réglementaires font également partie du tableau pour promouvoir l’innovation dans les technologies propres. La Loi sur l’atténuation des changements climatiques et l’économie à faible intensité de carbone, la Loi sur la protection de l’environnement et la Loi sur l’eau saine sont des exemples de progrès continus.

Les collectivités dynamiques de l’Ontario pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs environnementaux sont visibles et très actifs en Ontario. Climate ventures, un programme lancé par le Centre for Social Innovation, est un exemple tangible de la manière dont les initiatives d’incubation, d’accélération et de collaboration renforcent les initiatives.

Climate Ventures offre non seulement un espace pour développer des projets environnementaux, mais aussi des services de coaching et d’autres services de conseil pour transformer une idée en solution. Le processus ne s’arrête pas là: des liens clés avec les dirigeants, les bailleurs de fonds et les investisseurs pour consolider un résultat solide font également partie de l’équation.

Un autre volet disponible cette année est Climate Pilots, où les participants se font concurrence pour être sélectionnés et aider les petites et moyennes entreprises de l’Ontario à réduire leurs émissions de GES tout en économisant de l’argent.

“Au-delà de l’espace et de ses accélérateurs, Climate Ventures est une opportunité pour nous d’approfondir nos réponses aux nombreuses façons dont le changement climatique et la justice climatique interagissent avec les défis sociaux et environnementaux auxquels nos membres sont confrontés chaque jour. »Barnabe Geis, Directeur des Programmes, Centre for Social Innovation.

L’Ontario est un cas exemplaire de la façon dont l’entrepreneuriat peut croître en créant une communauté. Bien que la province soit forte au niveau de l’industrie, le dynamisme des personnes ayant des intérêts similaires et des objectifs communs peut trouver un espace pour rencontrer d’autres alliés et faire la différence.

Si vous recherchez des opportunités environnementales en Ontario:

Restez informé et observez le secteur des technologies propres, car il existe une dynamique économique pour faire des affaires, innover, trouver des opportunités d’emploi ou lancer des projets de recherche dans ce domaine.

Si vous envisagez une carrière dans le domaine de l’environnement, gardez un œil sur les programmes de STEM offerts par les collèges et les universités. Il est également possible de commencer à acquérir une expérience professionnelle grâce à des programmes de financement salarial.

En savoir plus sur les centres locaux ou les laboratoires favorisant la collaboration environnementale. C’est votre chance de rencontrer de nouvelles personnes et de lancer vos projets.

Examiner les compétences et connaissances requises dans les domaines de la Gestion des Ressources Naturelles et de la Gestion des Déchets. Les deux sont très demandés en Ontario.

Comments

No comments yet

The comments are closed.