Trouver le travail idéal – ou n’importe quel travail – est en soi un travail à temps plein. Il y a tellement d’informations disponibles, que ce soit via une recherche Google ou auprès d’amis ou des membres de la famille. L’ensemble du processus peut être accablant. En tant que professionnel des ressources humaines et en tant que personne qui consacre 80% de mon temps à la publication, à la sélection et aux entretiens de recrutement, j’ai décidé de donner des conseils utiles basés sur des erreurs courantes que je vois quotidiennement.

1. Ne vous limitez pas simplement aux systèmes automatisés de recrutement en ligne

Tout le monde peut cliquer sur le bouton «appliquer maintenant» et envoyer son CV au fond d’un système automatisé de recrutement ou à l’arrière de la pile de CV. Une fois que vous avez soumis votre candidature en ligne, ne considérez pas que le processus est terminé. Allez plutôt sur LinkedIn et voyez si vous pouvez vous connecter avec le recruteur ou au responsable du recrutement. Appelez la réception pour demander le nom du responsable qui souhaite embaucher. Vous pouvez également demander le contact d’un  personne travaillant dans l’entreprise ou le courriel du service chargé des ressources humaines. Je vous garantis que si vous pouvez ajouter une touche personnelle au processus, votre CV sera extrait de la pile pour un deuxième coup d’œil plus approfondi.

2. Soyez flexible avec votre CV 

Oui, vous avez vérifié trois fois et avez un modèle génial, mais souvenez-vous que chaque poste convoité requiert des qualifications différentes. Modifiez votre CV pour démontrer vos qualifications sur la base des informations qui vous ont été fournies sur l’offre d’emploi (veillez à en conserver une copie, elles peuvent disparaître). Votre curriculum vitae est un document évolutif et vous ne devriez pas avoir peur de changer de sujet ou même de retirer des informations non pertinentes pour un emploi donné. Vous devez vous positionner pour correspondre directement au poste spécifique pour lequel vous postulez – sinon, un recruteur ou un responsable ne le saura pas – vous devez le leur dire!

3. Créer un profil LinkedIn! (ou mettre à jour votre profil actuel) 

Pas un fan des médias sociaux? Moi non plus. Mais 90% des recruteurs utilisent LinkedIn comme principal outil de recherche et d’affichage. Cela peut constituer un atout majeur pour un demandeur d’emploi passif (sans parler des possibilités de mise en réseau offertes par LinkedIn). En tant que recruteur, si je vais à la recherche de quelqu’un qui possède vos compétences dans votre région géographique et que vous n’êtes pas là, eh bien, une autre personne obtiendra le poste.

4. Suivre avec un merci!

Quand j’étais à l’école, nous avions cette envie d’envoyer une note de remerciement après un entretien. Cela semble être un art ancien de nos jours (et je suis considérée comme un “millennial”!). J’estimerais que je reçois moins d’une note de remerciement pour chaque série d’entrevues pour lesquelles je recrute. Un remerciement original et réfléchi est un moyen très facile de démontrer le type d’employé que vous serez. Cela peut faire la différence et peut faire la différence entre trouver un emploi ou non, en fonction de la concurrence.
J’espère que ces conseils de recherche d’emploi vous seront utiles. Je recommande de profiter du webinaire virtuel sur les compétences relatives à l’employabilité et du manuel de recherche d’emploi pour obtenir des informations et des ressources supplémentaires pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves!
Sarah Casorso, CPHR
Conseillère RH, ECO Canada