Exploitant d’une entreprise écotouristique


Les exploitants d'entreprises écotouristiques sont des entrepreneurs et des guides dont le travail consiste à emmener leurs clients en excursion pour les instruire sur l'histoire naturelle et culturelle d'une région tout en assurant la conservation de son environnement naturel. Ils font preuve d'excellentes compétences en matière d'interprétation et de communication afin d'offrir des excursions qui visent à éduquer les clients, à leur faire apprécier et voir sous un angle nouveau la nature et à les sensibiliser aux cultures et aux collectivités locales. Les exploitants d'entreprises écotouristiques démontrent souvent l'importance de préserver les écosystèmes en intégrant certaines méthodes à leurs visites guidées qui allègent le stress qu'exercent les visiteurs sur les environnements naturels, comme choisir d'utiliser des bicyclettes ou de faire des randonnées plutôt que d'utiliser un véhicule motorisé, ou éviter de faire visiter les parcs durant les saisons où il y a peu de visiteurs.

Aperçu

Imaginez que vous êtes confortablement assis dans une petite embarcation au large des côtes de l'Atlantique et que vous observez un cachalot et son petit monter à la surface pour respirer. Vous êtes exploitant d'une entreprise écotouristique au beau milieu d'une de vos nombreuses excursions estivales d'observation des baleines. Les huit autres personnes à bord sont des clients qui ont acheté auprès de votre entreprise un voyage organisé de cinq jours pour découvrir les splendeurs de la côte Est du Canada. Tandis que vos invités observent, impressionnés, la baleine dégager son soufflet et replonger vingt mètres sous l'eau, vous faites calmement un court exposé sur le cachalot et d'autres espèces qui habitent au large de ces côtes écologiquement vulnérables. Vous voulez que vos clients profitent amplement de leurs vacances tout en les instruisant sur cet écosystème et en leur faisant apprécier davantage les zones naturelles.

En tant qu'exploitant d'une entreprise écotouristique, vous aimez passer vos étés à faire de la randonnée et du camping et à naviguer, et vos hivers à faire du ski de fond, de la raquette et des balades en traîneau à chiens. Il s'agit toutefois d'un travail difficile qui exige d'excellentes aptitudes organisationnelles et beaucoup d'endurance physique, et vous devez aimer travailler avec toutes sortes de gens. Ce groupe n'en est qu'à la deuxième journée de son excursion d'aventure. Hier, vous avez emmené tout le monde faire une excursion en kayak de mer dans la baie de Fundy, en les informant non seulement sur les étonnantes marées, mais aussi sur les formations géologiques et la faune de cet habitat. Après l'observation des baleines aujourd'hui, vous allez installer un campement dans un autre parc national, vous emmènerez les visiteurs en randonnée au coucher du soleil et leur ferez un exposé sur les caractéristiques uniques des forêts côtières. Avant la fin des cinq jours, vous aurez visité les quatre provinces de l'Atlantique, fait plus de cent kilomètres de vélo, aurez descendu une rivière en rafting, traversé un lac en canot, fait de la randonnée dans trois parcs provinciaux et nationaux et de la plongée en apnée dans une baie peu profonde. Vous et vos clients serez épuisés, mais ces derniers en auront appris beaucoup sur l'histoire naturelle des endroits qu'ils auront visités.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un exploitant d'une entreprise écotouristique est susceptible de remplir :

  • Organiser la publicité des visites et des services au moyen de diverses campagnes de marketing.
  • Coordonner, organiser et planifier les visites, ce qui comprend la planification et l'organisation de l'hébergement, des transports et de la nourriture.
  • Effectuer des tâches liées au service à la clientèle comme accueillir les clients, répondre aux demandes et s'adapter à toutes sortes de situations afin d'assurer aux clients une expérience agréable.
  • Guider, diriger et accompagner les visiteurs au cours des visites de régions importantes sur le plan écologique.
  • Diriger les visites de façon sécuritaire et conforme aux lignes directrices sur la sécurité, ce qui exige d'effectuer du secourisme et de se soucier des besoins des groupes lorsque surviennent des incidents.
  • Conduire des fourgons et d'autres véhicules, souvent avec des passagers à bord.
  • Repérer et reconnaître certaines plantes et animaux, ou des signes de la présence d'animaux.
  • Effectuer des recherches et renseigner les visiteurs au sujet de la flore, de la faune et des cultures indigènes au moyen de causeries et de présentations divertissantes mais factuelles.
  • Rédiger des rapports sur les activités.
  • Maintenir à jour l'accréditation nécessaire en participant notamment à des séances de formation et en assurant son perfectionnement professionnel.

Conditions de travail

Les exploitants d'entreprises écotouristiques travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Sur le terrain :

  • guider des groupes et mener des visites
  • assister à des séances de formation et à des séminaires de perfectionnement professionnel

Au bureau :

  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les collègues, les superviseurs et les fournisseurs
  • donner des explications au sujet des visites et des services aux clients potentiels
  • rechercher de l'information et effectuer des recherches sur le folklore afin d'enrichir les visites
  • organiser la publicité

Lieux de travail

Il existe un certain nombre d'endroits où les exploitant exploitants d'entreprises écotouristiques peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
entreprises écotouristiques et entreprises offrant des excursions en plein air

  • parcs et réserves privées
  • lieux de villégiature et croisiéristes
  • camps d'été
  • programmes d'éducation
  • bureaux de tourisme
  • collèges et universités

Formation et exigences

Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que exploitant d'une entreprise écotouristique, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Éducation physique/enseignement en plein air
  • Biologie
  • Sciences humaines
  • Géographie
  • Anglais/Français

Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que exploitant d'une entreprise écotouristique est un diplôme technique.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que exploitant d'une entreprise écotouristique, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Écotourisme
  • Loisirs de plein air
  • Récréation forestière et parcs
  • Biologie
  • Géographie

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être accrédité pour travailler en tant qu'exploitant d'entreprise écotouristique, il est recommandé d'obtenir une accréditation. En outre, la majorité des exploitants d'entreprises écotouristiques possède une formation reconnue en premiers soins ainsi que des certificats spécialisés pour certaines activités comme la plongée, le rafting, la randonnée en arrière-pays et le ski de fond.

Modèle

Frank Brown

À sa sortie du secondaire, Frank Brown savait déjà qu'il voulait s'occuper de loisirs de plein air. Il a quitté sa réserve à Bella Bella, en Colombie-Britannique, pour aller au Capilano College à Vancouver, où il a terminé le programme de deux ans en gestion du tourisme. Il est aujourd'hui propriétaire d'une entreprise qui organise des visites touristiques sur les terres de la Première nation de Waglisla, près de Bella Bella.

« Les visiteurs arrivent et on leur souhaite la bienvenue, explique-t-il. Après l'orientation, on les emmène faire des excursions à pied dans la nature, durant lesquelles on explique la faune et la flore. Quand on part en canot sur la mer, on leur raconte notre histoire et notre culture, par exemple en chantant des chansons traditionnelles. On offre aussi des excursions de canot de trois jours sur la mer pendant lesquelles nos invités ont la chance de pagayer dans différentes bio-régions, des fjords aux plages sauvages de la côte Ouest. »

Le travail de Frank a donné un nouveau souffle à certaines traditions autochtones. Par exemple, il a organisé en 1986 la première sculpture de canot traditionnel à Bella Bella en plus de cent ans. Accompagné de son équipe, il a ensuite pagayé dans ce canot jusqu'à Vancouver pour Expo 86. Il a également organisé en 1993 des régates de canot de mer pour toutes les bandes autochtones de la région du Nord-Ouest du Pacifique, et construit une longue-maison traditionnelle.

Qu'est-ce qui motive Frank? « En tant qu'Autochtones, très souvent nous ne reconnaissons pas le caractère unique de notre situation. Voyager et vivre à l'extérieur de la réserve m'ont aidé à voir la beauté et la pureté de ma région. Je voulais partager cela avec des gens d'autres cultures. C'est ainsi que je suis devenu propriétaire-exploitant d'une entreprise d'écotourisme axée sur le patrimoine autochtone. »