Ingénieur de la qualité de l’eau


Les ingénieurs du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées planifient, conçoivent et supervisent la construction et le fonctionnement de tous les éléments et processus qui assurent le traitement, la distribution et la collecte de l'eau et des eaux usées. Ces ingénieurs conçoivent de petites stations d'épuration préfabriquées de même que de grandes installations de traitement municipales et industrielles, des stations de pompage, des réservoirs et des réseaux de distribution et d'égouts. Les ingénieurs du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées peuvent également être embauchés pour superviser l'exploitation quotidienne et l'entretien de systèmes municipaux et industriels.

Three workers with hardhats on looking at clipboards at a treatment plant

Aperçu

Imaginez que vous êtes assis à une grande table à dessin, en train d'étudier les plans de construction et les schémas de circulation des fluides d'origine d'une usine de traitement des eaux usées construite en 1973. Vous êtes un ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées travaillant pour une société d'experts-conseils choisie par la ville pour mettre à niveau sa principale usine de traitement des eaux usées. La ville doit moderniser son installation pour pouvoir traiter le volume croissant d'eaux usées en provenance des secteurs résidentiel et commercial et se conformer à la réglementation gouvernementale de plus en plus stricte régissant le traitement et le rejet des eaux usées dans l'environnement. Vous et votre équipe concevrez un plan d'optimisation du processus en vue de traiter un volume plus important d'eaux usées plus rapidement, tout en respectant les contraintes de taille et de budget de la ville.

En tant qu'ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées, votre spécialité consiste à concevoir de nouveaux systèmes ou à mettre à niveau les installations existantes en les dotant de nouvelles technologies Dans ce cas, votre première tâche sera de cerner les contraintes et les problèmes posés par l'exploitation de l'usine actuelle. Par exemple, la capacité actuelle de l'usine sera atteinte au cours des prochaines années, c'est pourquoi son expansion est une priorité. Il faudra également tenir compte des nouvelles directives relatives aux effluents, qui réduisent les niveaux acceptables de coliformes et d'autres contaminants éventuels, des niveaux qui seront difficiles à atteindre avec le système de désinfection au chlore actuel. Vous et votre équipe évaluerez différentes solutions et nouvelles technologies pour remplacer le matériel périmé, afin de respecter les nouvelles exigences en matière de capacité et de désinfection. Dans le cadre de cette évaluation, vous effectuerez une étude de coûts préliminaire des différentes solutions, ce qui comportera non seulement une analyse des coûts initiaux du matériel et de l'installation, mais également du coût durant leur cycle de vie.

L'analyse du coût des équipements durant leur cycle de vie vous donnera une idée du coût réel du système. Ainsi, la meilleure solution n'est parfois pas celle dont le coût initial est le plus bas, parce qu'elle pourrait être moins durable, comporter des frais d'entretien plus élevés ou présenter des coûts d'exploitation plus élevés. Une fois que vous et votre équipe aurez évalué différentes options et choisi les améliorations que vous désirez apporter à l'usine, vous devrez élaborer un programme coordonné de construction et de mise en œuvre. Cette partie du travail est parfois la plus ardue, car le traitement des eaux doit se poursuivre pendant l'exécution des travaux. Comme il s'agit de la principale usine de traitement des eaux usées de la ville, elle ne peut être mise hors service pendant la mise à niveau de ses systèmes et de son matériel. Mais au terme des travaux l'usine aura accru sa capacité de traitement et sera conforme à la réglementation environnementale pendant de nombreuses années.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées est susceptible de remplir :

  • Évaluer les besoins des clients et préparer des études de conception, y compris élaborer des schémas de traitement, calibrer le matériel, définir les exigences de configuration et établir des projections de coût d'investissement et d'exploitation.
  • Concevoir et modéliser des installations de traitement, des stations de pompage, des réservoirs, des systèmes de distribution et de collecte.
  • Préparer des rapports d'ingénierie, des dessins et des devis pour les projets de traitement de l'eau et des eaux usées.
  • Travailler à la préparation de documents pour l'obtention de permis et d'aide financière pour les clients.
  • Participer à des présentations publiques pour sensibiliser le public aux travaux de construction et à leurs répercussions possibles.
  • Effectuer des inspections des installations de traitement de l'eau et des eaux usées et préparer des rapports sommaires sur les résultats des inspections, y compris un estimé des coûts de réparation.
  • Gérer les travaux de construction pour les clients, y compris assurer le contrôle des coûts, réviser les calendriers et autoriser des paiements.
  • Préparer et mettre à jour les manuels d'exploitation et d'entretien;
  • Effectuer des évaluations d'activités.
  • Participer à la mise en service d'usines, à la formation d'opérateurs et à la résolution de problèmes liés aux processus et au matériel.
  • Effectuer des inspections de santé et sécurité et présenter les résultats à la direction.
  • Participer à des rencontres avec le personnel et le public pour être au fait des questions et des problèmes des résidents du voisinage.

Conditions de travail

Les ingénieurs du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au bureau :

  • accomplir des tâches administratives, analyser les données et préparer des rapports
  • rédiger l'ébauche de plans et de modèles
  • communiquer par téléphone et à l'occasion de réunions avec les clients, les parties intéressées et les services gouvernementaux, présenter aux clients des rapports de conception, de construction et d'exploitation
  • préparer des offres, de la documentation pour des appels d'offres, des évaluations et des rapports de projets

Sur le terrain :

  • visiter et inspecter des sites et superviser du personnel d'inspection
  • superviser la mise en service des installations
  • mettre à l'essai les concepts et les changements recommandés
  • mener des enquêtes consécutives à des plaintes
  • consigner des données et les résultats d'observations
  • superviser du personnel et établir des calendriers d'entretien

Lieux de travail

Il existe un certain nombre d'endroits où les ingénieurs du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • sociétés de consultation en génie
  • services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
  • installations de traitement de l'eau et des eaux usées publiques et privées
  • collèges, universités et instituts de recherche
  • entreprises qui vendent du matériel et des produits chimiques de traitement de l'eau et des eaux usées

Formation et exigences

Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Calcul
  • Biologie

Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées est un diplôme universitaire de premier cycle.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Génie mécanique
  • Génie civil
  • Génie environnemental
  • Génie chimique

Pour travailler en tant qu'ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées, les praticiens doivent être membres à titre d'ingénieur professionnel de leur association provinciale. Les exigences concernant le statut professionnel varient selon les provinces.

Modèle

Bruce Boland

« Ça se passait au début des années 1970 alors que la pollution des Grands Lacs était une préoccupation majeure. » Selon Bruce Boland, cette situation est celle qui l'a incité à poursuivre des études de premier cycle en sciences avec une spécialisation en ressources hydriques. Initialement, cet étudiant de l'Université de Guelph cherchait à jumeler son expérience sur la ferme à ses dons pour les sciences et les mathématiques dans l'espoir de devenir ingénieur agricole mais, après avoir pris connaissance de l'état de santé des Grands Lacs, il a changé d'avis. « L'urgence de la situation a mobilisé toute mon attention. Le nettoyage s'imposait et je voulais y contribuer. »

Aujourd'hui, cet ingénieur de station de production d'eau potable et de traitement des eaux usées est aussi le président de sa propre entreprise d'experts-conseils, Waterbru Water and Wastewater Services, dont les bureaux sont situés à London, en Ontario. Avant 2002, l'année où Bruce a démarré son entreprise, il a travaillé pour le ministère de l'Environnement de l'Ontario et l'Agence ontarienne de l'eau en tant qu'ingénieur de station de production d'eau potable et de traitement des eaux usées. En tant que cadre, il supervisait la conception et la construction de nouvelles usines de traitement des eaux et l'amélioration de celles déjà en place. « Je devais m'assurer que les opérateurs des usines de traitement allaient pouvoir faire fonctionner correctement les composantes des installations. » Il devait aussi étudier les documents de spécifications qui renfermaient la liste des équipements qui étaient destinés aux nouvelles usines ou à celles faisant l'objet de rénovations.

En plus du travail de bureau, Bruce rencontrait les ingénieurs responsables des plans d'usines. « Nous nous rencontrions pour parler de la capacité de la station, c'est-à-dire du volume d'eau ou d'eaux usées qu'elle devait traiter. » Il rencontrait aussi régulièrement les élus municipaux afin de discuter de sujets tels que le financement, les effectifs requis et la capacité requise pour assurer la croissance de l'usine sur une période de 20 ans. Lorsqu'il visitait les nouvelles usines ou celles qui étaient mises à niveau, Bruce rencontrait les équipes de construction puis, une fois la construction terminée, il rencontrait les employés qui étaient initiés au fonctionnement des nouveaux appareils. « L'un des aspects positifs de ce travail était que je pouvais rencontrer des professionnels de nombreux domaines. J'ai aimé faire ça. »

Le principal inconvénient était les obstacles qu'il devait souvent surmonter lorsqu'il travaillait à des projets gouvernementaux. « Je me souviens de quelques projets pour lesquels je devais composer avec plusieurs municipalités, avec le ministère provincial auquel j'étais rattaché et avec un ministère fédéral. La réalisation de ces projets n'a pas été de tout repos. » Quoi qu'il en soit, Bruce a tenu bon et a mené les projets à terme. « J'étais conscient que mes compétences étaient requises. De nombreuses personnes comptaient sur moi pour que je veille au traitement de leur eau et de leurs eaux usées. »