--------------------

Défis et occasions du marché du travail en environnement au cours des dix prochaines années

De la récession à la reprise : perspectives de l’offre de main-d'œuvre en environnement

Les investissements et les activités dans le domaine de l’environnement se sont intensifiés au cours des dix dernières années, ce qui a contribué à la forte croissance des emplois verts au Canada. Ces changements, de même que les tendances démographiques qui les accompagnent, présentent à la fois des occasions et des défis pour le secteur et sa main-d’œuvre.

Nos recherches prévoient des pénuries de main-d’œuvre et de compétences qui pourraient nuire à la capacité du Canada d’atteindre ses objectifs environnementaux au cours des dix prochaines années. Ce rapport fait suite à nos Perspectives de la demande de main-d’œuvre, qui prévoient des demandes d’embauche considérables dans l’ensemble du secteur de l’environnement.

Points saillants du rapport

  • Des diplômés postsecondaires sont essentiels à l’atteinte des objectifs environnementaux dans toutes les industries.
  • Environ 76 % des travailleurs de l’environnement en 2019 possédaient un titre scolaire postsecondaire, comparativement à 63 % de tous les travailleurs au Canada.
  • Les travailleurs de l’environnement sont souvent qualifiés pour travailler dans un certain nombre de secteurs d’activité.
  • Les employeurs seront mis au défi de trouver des candidats qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’environnement pour occuper des professions essentielles, surtout les suivantes : professionnels des sciences de la vie, directeurs de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles, architectes paysagistes, urbanistes et planificateurs de l’utilisation des sols, ainsi que technologues et techniciens en sciences forestières et techniciens du milieu naturel et de la pêche.

Afin de combler ces lacunes, la collaboration entre les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement, les employeurs et les travailleurs est nécessaire. Les connaissances et les compétences propres au domaine de l’environnement peuvent s’acquérir par le biais de programmes d’enseignement post-secondaires, de l’expérience professionnelle, de la formation continue et du perfectionnement professionnel.

Téléchargez notre rapport pour en savoir plus sur les écarts en matière de talents dans le secteur de l’environnement au Canada.

Découvrir notre méthodologie

Accéder aux tableaux de données détaillés

Consulter la présentation aves les perspectifs régionales


Voir nos précédentes perspectives

De la récession à la reprise : perspectives de la demande de main-d’œuvre en environnement

L’emploi en environnement au Canada : analyse sommaire (modèles) 2017

Modèle de l’offre et de la demande (2017) – en anglais uniquement

Les informations sur le marché du travail : de quoi s’agit-il?

Les informations sur le marché du travail (IMT) sont des données ou des renseignements sur la main-d’œuvre concernant l’économie en général ou une industrie, une région ou une profession en particulier. ECO Canada relève et analyse les tendances au sein de l’économie verte afin de fournir des données et des perspectives à jour, pertinentes et crédibles au sujet de la main-d’œuvre en environnement au Canada. Les IMT en environnement guident la prise de décisions des organisations et des personnes, et aident :

  • les employeurs à attirer, perfectionner et conserver les meilleurs talents dans le domaine de l’environnement
  • les personnes à se bâtir une carrière intéressante
  • les pouvoirs publics à élaborer ou peaufiner des programmes ou des politiques
  • les spécialistes de l’enseignement et de la formation à préparer la main-d’œuvre à l’aide des connaissances et des habiletés requises

Parcourez notre catalogue de documents de recherche et nos profils de carrière afin d’obtenir de précieux renseignements sur la main-d’œuvre en environnement du Canada!

French funding logo

Télécharger le rapport

Parlez-nous de vous.

En téléchargeant ce rapport, vous consentez à ce qu’ECO Canada vous contacte par courriel afin de vous faire part des nouvelles, des évènements et des services les plus pertinents de l’industrie.

Note : chaque fois que vous téléchargerez un nouveau rapport, vous devrez remplir ce formulaire.

Joignez-vous à notre communauté de recherche

Discutez d’enjeux environnementaux avec d’autres professionnels.

En tant que membre de la communauté de recherche, vous obtenez nos rapports en avance.