--------------------

Emploi en environnement et tendances d’embauche au cours des dix prochaines années

De la récession à la reprise : perspectives de la demande de main-d’œuvre en environnement

Tandis que le rétablissement des autres marchés s’annonce long, les prévisions relatives à la demande de main-d’œuvre en environnement sont positives, le nombre d’emplois à pourvoir dans ce secteur devant avoisiner le quart de million d’ici 2029.

Les priorités, la réglementation et les investissements environnementaux se sont intensifiés au cours des dix dernières années, une évolution qui a contribué à la forte croissance des emplois verts au Canada.

Nos recherches prévoient une demande de travailleurs appréciable dans l’ensemble du secteur environnemental en raison de l’effet combiné de la création d’emplois et de nombreux de départ à la retraite, ouvrant ainsi des débouchés à tous les niveaux de carrière.

Points saillants du rapport

  • Le secteur de l’environnement devrait croître de 8 % d’ici 2029.
  • Près de 30 % de la main-d’œuvre actuelle s’apprête à prendre sa retraite au cours des dix prochaines années.
  • Combinées, la création de nouveaux emplois et la demande de remplacement pourraient ouvrir jusqu’à 233 500 postes à pourvoir nets d’ici 2029.
  • La demande de travailleurs de l’environnement aura lieu dans toutes les régions et presque toutes les professions.
  • Il est possible de combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences pour répondre à la demande de façon durable.

Les investissements dans le capital humain sont cruciaux pour assurer l’essor de l’économie verte au Canada, et il s’agit d’une responsabilité que se partagent les employeurs, les travailleurs, les pouvoirs publics et les spécialistes de l’enseignement. Des stratégies et des solutions visant à attirer, conserver et perfectionner la main-d’œuvre aident à fournir au secteur de l’environnement un bassin de main-d’œuvre qualifiée suffisant pour répondre à ses besoins de ressources humaines actuels et futurs.

Téléchargez notre rapport pour en savoir plus sur nos dernières estimations de croissance de la main-d’œuvre en environnement.

Découvrir notre méthodologie

Accéder aux tableaux de données détaillés

Consulter la présentation aves les perspectifs régionales

Voir nos rapports précédents

L’emploi en environnement au Canada Analyse sommaire (2017)

Analyser l’impact du secteur de l’environnement sur l’économie canadienne (2017)

Les informations sur le marché du travail : de quoi s’agit-il?

Les informations sur le marché du travail (IMT) sont des données ou des renseignements sur la main-d’œuvre concernant l’économie en général ou une industrie, une région ou une profession en particulier. ECO Canada relève et analyse les tendances au sein de l’économie verte afin de fournir des données et des perspectives à jour, pertinentes et crédibles au sujet de la main-d’œuvre en environnement au Canada. Les IMT en environnement guident la prise de décisions des organisations et des personnes, et aident :

  • les employeurs à attirer, perfectionner et conserver les meilleurs talents dans le domaine de l’environnement
  • les personnes à se bâtir une carrière intéressante
  • les pouvoirs publics à élaborer ou peaufiner des programmes ou des politiques
  • les spécialistes de l’enseignement et de la formation à préparer la main-d’œuvre à l’aide des connaissances et des habiletés requises

Parcourez notre catalogue de documents de recherche et nos profils de carrière afin d’obtenir de précieux renseignements sur la main-d’œuvre en environnement du Canada!

French funding logo

Télécharger le rapport

Parlez-nous de vous.

En téléchargeant ce rapport, vous consentez à ce qu’ECO Canada vous contacte par courriel afin de vous faire part des nouvelles, des évènements et des services les plus pertinents de l’industrie.

Note : chaque fois que vous téléchargerez un nouveau rapport, vous devrez remplir ce formulaire.

Joignez-vous à notre communauté de recherche

Discutez d’enjeux environnementaux avec d’autres professionnels.

En tant que membre de la communauté de recherche, vous obtenez nos rapports en avance.