--------------------

La bioénergie : une occasion extraordinaire pour le Canada

bioenergy cover french

La progression du secteur mondial de la bioénergie en réponse au changement climatique et à l’épuisement des sources d’énergie non renouvelables représente une occasion en or pour le Canada.

Étant donné la demande nationale relativement faible du pays et l’abondance de sa biomasse, le Canada possède les atouts nécessaires pour fournir de la bioénergie sur les marchés locaux et internationaux.

Le rapport examine les tendances du secteur de la bioénergie au Canada et dans le monde, offre des informations sur les marchés et le recrutement dans ce secteur, et analyse les possibilités que présenterait une adoption accrue de la bioénergie. Toutefois, de plus amples recherches sont nécessaires afin d’établir le rôle que joue actuellement le Canada au sein du secteur mondial de la bioénergie, ainsi qu’afin de déterminer comment cerner et soutenir les entreprises les plus susceptibles de se démarquer.

Points saillants du rapport

Voici les principales conclusions du rapport :

  • Plus nous prenons conscience des problèmes liés aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, plus nous faisons progresser le secteur mondial de la bioénergie.
  • La bioénergie représente une occasion formidable pour le Canada, car le pays dispose déjà une biomasse abondante.
  • Dans le secteur de la bioénergie, certaines technologies ont fait l’objet d’une commercialisation, alors que d’autres nécessitent plus de financement et un développement des marchés plus poussé, afin de favoriser leur utilisation en tant que source d’énergie de remplacement viable sur le plan économique.
  • De toutes les entreprises de bioénergie interrogées, environ trois sur dix se consacrent principalement à la recherche et au développement et/ou à des activités de commercialisation.
  • Selon plus de la moitié des entreprises de bioénergie interrogées, l’accès au capital constitue le principal obstacle au développement.

Téléchargez ce rapport à l’aide du formulaire à droite afin d’en savoir plus sur l’occasion extraordinaire que présente la bioénergie pour le Canada, ainsi que sur les défis et les occasions propres à ce secteur.

Recherches et formations connexes

French funding logo

Télécharger le rapport

Parlez-nous de vous.

En téléchargeant ce rapport, vous consentez à ce qu’ECO Canada vous contacte par courriel afin de vous faire part des nouvelles, des évènements et des services les plus pertinents de l’industrie.

Note : chaque fois que vous téléchargerez un nouveau rapport, vous devrez remplir ce formulaire.

Joignez-vous à notre communauté de recherche

Discutez d’enjeux environnementaux avec d’autres professionnels.

En tant que membre de la communauté de recherche, vous obtenez nos rapports en avance.