--------------------

Vous n’êtes pas admissible pour l’instant.

Veuillez examiner les critères ci-dessous et perfectionner vos compétences.

Pour être admissible au titre de spécialiste en environnement (SE)

  • Expérience de travail

    Vous devez détenir au moins cinq ans d’expérience de travail récent en environnement au Canada (elle doit avoir été obtenue au cours des dix dernières années).

    Si vous ne répondez pas au critère de l’expérience de travail minimale, vous pouvez présenter une demande pour l’obtention du titre de spécialiste en environnement en formation (SEf). Lorsque vous aurez acquis cinq années d’expérience, nous vous suggérons d’obtenir le titre de SE.

  • Scolarité

    Vous devez détenir un diplôme reconnu d’un collège ou d’une université du Canada, ou encore un diplôme équivalent d’un établissement étranger.

  • Compétences environnementales

    Les SE doivent répondre au niveau minimal de compétences et de connaissances en environnement requises par les Normes professionnelles nationales (NPN). Les NPN identifient les compétences et les connaissances que les professionnels doivent posséder pour assurer un rendement adéquat par rapport à leur(s) domaine(s) de spécialisation.

    Les SEf seront tout de même évalués pour identifier leurs forces et leurs points à améliorer.

Exceptions

Dans certains cas, vous pouvez être admissible au titre de spécialiste en environnement (SE) ou de spécialiste en environnement en formation (SEf) si :

  • Vous détenez un diplôme reconnu d’un collège ou d’une université du Canada, ou encore un diplôme équivalent d’un établissement étranger. Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, vous devrez réussir une évaluation pédagogique pour démontrer son équivalence.
  • Vous effectuez des études postsecondaires et il s’agit de votre dernier trimestre.
  • Vous avez travaillé à l’étranger et vous possédez au moins six ans d’expérience de travail en environnement, dont un an auprès d’un employeur canadien.