En Bref
Imaginez que vous êtes en train d'observer à l'objectif de votre microscope une série de colonies de levures que vous avez cultivées sur une plaque à la gélose. Vous êtes biochimiste et vous travaillez dans un laboratoire de recherche sur des souches de levures. Ce laboratoire fait partie de la Division de recherche et développement d'une grande société pétrochimique dont une partie des travaux est consacrée à la recherche de sources d'énergie de remplacement viables. C'est ici que vous entrez en scène : les chercheurs ont découvert que les levures peuvent servir à la fabrication de l'éthanol, un biocarburant. La société pétrochimique mélange déjà de l'éthanol extrait du maïs et du blé au supercarburant qu'elle vend à ses détaillants, mais elle s'intéresse à des sources ou à des méthodes d'extraction de remplacement. La société vous a embauché pour poursuivre la recherche sur des souches de levure particulières en vue de leur utilisation possible dans la production commerciale d'éthanol.
À titre de biochimiste spécialiste en levures, vous avez passé des années à étudier les processus biologiques de différentes souches. Dans votre laboratoire actuel, vous commencez à établir des liens entre la recherche théorique et les applications pratiques. Sachant déjà que les levures produisent de l'éthanol, vous désirez maintenant mieux comprendre ce processus afin de pouvoir déterminer si elles constituent une option viable pour la production d'éthanol comme carburant. Votre équipe de chercheurs et vous procéderez à une série d'expériences dans différentes conditions en modifiant diverses variables pour voir si vous pouvez augmenter la quantité d'éthanol que produisent les levures dans de grandes cuves de fermentation. Vous savez qu'il faudra encore de nombreuses années de recherche et d'expérimentation avant que l'industrie de l'énergie puisse utiliser des levures pour produire de l'éthanol à l'échelle industrielle, mais vos expériences initiales constituent une étape vers cette possibilité.
Fonctions
Les fonctions types varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un biochimiste est susceptible de remplir :
- Étudier les processus chimiques survenant au sein de la cellule ou des processus comme la croissance et la division cellulaire qui touchent des organismes entiers.
- Procéder à des analyses chimiques à l’aide de techniques et d’instruments perfectionnés.
- Chercher de nouvelles techniques d’amélioration des produits et des procédés.
- Établir des normes en mettant au point des méthodes et des procédés normalisés.
- Faire l’essai de produits et de matériaux et en évaluer la qualité et la sécurité.
- Vérifier les effets des médicaments et des toxines sur des cellules humaines et animales;
- Analyser des données et consulter et étudier la documentation.
- Préparer ou superviser la préparation de rapports et d’articles scientifiques à partir des données expérimentales et des observations.
- Rédiger des propositions et des demandes de subventions pour le financement des recherches.
- Gérer les laboratoires et superviser le travail des techniciens et des étudiants.
Milieu de Travail
Les biochimistes travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
En laboratoire :
- vérifier des échantillons et procéder à des expériences
- concevoir des protocoles expérimentaux
- étalonner des instruments
Au bureau :
- accomplir des tâches administratives et analyser les données à des fins de rapports
- consulter la documentation et rédiger des rapports et des articles scientifiques
- communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les services gouvernementaux, les collègues et d’autres scientifiques
- réaliser des recherches sur les nouvelles technologies et les nouveaux progrès en matière de biochimie
- consulter d’autres professionnels de la biochimie
Sur le terrain :
- prélever des échantillons
- établir et disposer les parcelles
Où Travailler
Il existe un certain nombre d’endroits où les biochimistes peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
- services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
- collèges, universités et instituts de recherche
- entreprises de biotechnologie
- sociétés de consultation en environnement
- entreprises agrochimiques
- laboratoires judiciaires
- sociétés d’autres industries, comme le pétrole et le gaz, les produits pharmaceutiques et la fabrication
Études et Compétences
Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que biochimiste, vous devez avoir d’excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
- Biologie
- Chimie
- Mathématiques
- Physique
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que biochimiste est un diplôme universitaire de premier cycle; cependant, la plupart des postes se trouvent dans le domaine de la recherche et nécessitent des études supérieures.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que biochimiste, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
- Biochimie
- Biologie
- Chimie
- Sciences environnementales
L’accréditation des biochimistes n’est pas obligatoire, mais de nombreux praticiens choisissent de faire partie d’une association professionnelle comme leur association provinciale de biologistes professionnels.
modèles de Rôle
Tom Noland
Son père était un imprimeur et sa mère, une boulangère. « Lorsque j’étais plus jeune, je n’avais pas vraiment de mentor scientifique ». Quoi qu’il en soit, Tom Noland affirme s’être toujours intéressé aux plantes et tout particulièrement à leurs aspects physiologique et biochimique. « Essentiellement, il ne se passe rien sur le plan de la croissance et du développement d’une plante sans l’apport de la biochimie. » Tom a approfondi ses connaissances de la biochimie au cours de ses études de premier cycle en foresterie, de sa maîtrise en foresterie et de son doctorat en phytologie. Ses études l’ont mené à un poste de biochimiste des arbres pour le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario.
Aujourd’hui, Tom partage son temps entre le travail de bureau et le travail sur le terrain. L’hiver, par exemple, on le retrouve principalement assis à son bureau en train de rédiger des propositions, d’élaborer des mémoires de recherche et d’analyser des données. Pendant l’été, il consacre davantage son temps sur le terrain à recueillir des échantillons, à mesurer la croissance des arbres ou le développement de lopins de terre en forêt. Tom adore pouvoir travailler à l’extérieur bien qu’il ait parfois à affronter les intempéries. « Une mauvaise journée à l’extérieur par temps maussade vaut toujours mieux qu’une bonne journée passée à l’intérieur. »
La diversité des responsabilités que Tom assume et les défis qu’elles posent lui réussissent. « Cette semaine, j’ai accordé une entrevue aux médias au sujet d’une nouvelle usine de bioraffinage en voie d’être construite à Ottawa, puis je suis allé aider à la réalisation d’une vérification environnementale. » Tom a l’habitude de mener plusieurs projets de front. « En règle générale, je travaille simultanément à deux ou trois projets majeurs et à un ou deux projets de moindre envergure ». Ajoutons que la durée moyenne de ces projets varie de 3 à 5 ans.
L’un des plus grands inconvénients du travail de Tom est celui de trouver le financement requis pour réaliser ses projets. En tant que scientifique travaillant pour le gouvernement, Tom est constamment confronté à des budgets de recherche de plus en restreints. « Je consacre beaucoup plus de temps à la recherche de financement que par le passé. » La nécessité de trouver des sources de financement extérieures diminue le temps que Tom peut consacrer à la recherche, soit l’épine dorsale de son travail. Il ne s’avoue cependant pas découragé pour autant, car il est parfaitement conscient de l’importance que revêt son travail. « En tant que scientifique pour le gouvernement, je ne travaille pas pour moi-même. Je travaille pour les autres, car le fruit de mes recherches peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la population. Mon travail est essentiel. »