--------------------

Hydrologue

Les hydrologues étudient la nature dynamique de l'eau, dont les forces qui sont à l'origine du mouvement de l'eau dans l'environnement et ce qui influe sur ce mouvement. Ils examinent notamment le parcours de l'eau de pluie, les relations entre la pluie et l'écoulement et les effets des précipitations sur les sols et les différents paysages. Ils participent également à des projets visant à déterminer et à promouvoir les usages durables des sources d'eau afin de préserver les ressources. Les hydrologues jouent un rôle important dans la protection des ressources en eau au Canada.

Entry-Level Salary:
$43,000
Senior-Level Salary:
$100,000

En Bref

Imaginez que vous vous trouvez dans un nouveau lotissement résidentiel magnifique perché sur une crête surplombant une vallée fluviale. Vous êtes un hydrologue et vous travaillez pour une société de conseil en environnement engagée par la ville afin d'étudier l'impact de l'expansion domiciliaire sur l'environnement local. Après le succès de ce premier projet, des dizaines de promoteurs ont fait des demandes de permis auprès de la ville pour construire d'autres maisons le long de la crête. Mais avant de leur donner le feu vert, la ville veut s'assurer que ces ensembles résidentiels n'auront pas d'effets négatifs sur l'environnement, particulièrement sur la qualité de l'eau de la rivière. En tant qu'hydrologue de l'équipe, vous êtes responsable de surveiller et d'évaluer la qualité de l'eau dans la région afin de déceler tout changement attribuable à ce nouveau lotissement.

En tant qu'hydrologue, vous vous êtes spécialisé dans l'étude des caractéristiques physiques, biologiques et chimiques de l'eau. L'étude des impacts de l'urbanisation sur les ressources en eau, un de vos intérêts particuliers, qui rend ce projet très intéressant. Tout d'abord, vous identifierez les problèmes qui peuvent survenir par suite de l'expansion domiciliaire, par exemple la contamination de l'écoulement direct de surface. Toutes les maisons situées le long de la crête ont des cours qui s'inclinent vers la vallée, ce qui fait que le surplus d'eau de pluie s'écoule dans la rivière. Au cours de votre étude, vous recueillerez des échantillons de l'écoulement direct de surface afin d'analyser la qualité de l'eau. Vous êtes préoccupé par la possibilité que l'écoulement entraîne des produits chimiques dangereux à partir du lotissement jusque dans la rivière. Par exemple, chaque lot a une cour bien entretenue, ce qui veut souvent dire que le gazon et les massifs de fleurs sont arrosés avec des pesticides et traités avec des engrais chimiques. Ces produits chimiques peuvent être recueillis par la pluie et acheminés dans la rivière par l'écoulement. C'est un problème auquel devront faire face les propriétaires de maison actuels et futurs. Les propriétaires de maison de la région utilisent aussi la rivière pour leurs loisirs; la rivière devra donc être attentivement surveillée afin de s'assurer que les rafteurs, les baigneurs et les pêcheurs sportifs n'ont pas d'effets négatifs sur la qualité de l'eau. Votre évaluation de l'impact du lotissement sur la qualité de l'eau de la région constituera une importante partie du rapport que l'équipe remettra à la ville et aidera les planificateurs à prendre des décisions concernant l'expansion domiciliaire future.

Fonctions


Les fonctions types varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un hydrologue est susceptible de remplir :

  • Surveiller l’approvisionnement en eau et son utilisation.
  • Participer à la planification du développement des ressources en eau en prévoyant et surveillant l’utilisation de l’eau et le niveau des précipitations.
  • Utiliser des modèles informatisés afin de déterminer le moyen le plus efficace de gérer l’eau disponible dans des régions particulières.
  • Analyser les effets des changements environnementaux et de l’utilisations des terres sur le débit d’eau.
  • Intervenir dans des situations associées au débit de l’eau, notamment les sécheresses et les inondations, et évaluer les différentes méthodes permettant de régler les problèmes.
  • Mesurer les niveaux d’eau et recueillir des échantillons d’eau de surface et d’eau souterraine.
  • S’assurer que la qualité de l’eau est surveillée et que les problèmes sont pris en charge.
  • Effectuer des études de l’impact du climat liées à différentes applications hydrologiques.
  • Coordonner et superviser le travail de techniciens, de technologues et d’étudiants.
  • Préparer des rapports techniques et des études

Milieu de Travail


Les hydrologues travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au bureau :

  • accomplir des tâches administratives et analyser les données à des fins de rapports
  • interpréter des données hydrologiques
  • créer et utiliser des modèles informatiques
  • mener des recherches et concevoir des expériences
  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les parties intéressées, les services gouvernementaux, les collègues et le public

Sur le terrain :

  • recueillir des échantillons et enregistrer les données
  • installer des stations météorologiques et hydrologiques

En laboratoire :

  • traiter et analyser des les échantillons
  • effectuer des expériences en laboratoire

Où Travailler


Il existe un certain nombre d’endroits où les hydrologues peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • sociétés de consultation en génie et en environnement
  • services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
  • collèges, universités et instituts de recherche
  • organismes sans but lucratif, organismes non gouvernementaux et organismes internationaux

Études et Compétences


Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que hydrologue, vous devez avoir d’excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Biologie
  • Chimie
  • Mathématiques
  • Informatique

Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que hydrologue est un diplôme universitaire de premier cycle.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que hydrologue, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Hydrologie
  • Géologie
  • Sciences environnementales
  • Terrains et eau
  • Ressources en eau
  • Science des sols

L’accréditation des hydrologues n’est pas obligatoire.

modèles de Rôle


Kristin Hanson

L’hydrogéologie m’a d’abord attiré du fait qu’elle allie de nombreuses disciplines et permet d’atteindre des buts bien pratiques. Il ne serait pas réaliste de penser que je peux sauver la terre entière, mais chaque projet que je mène à terme constitue une légère amélioration. Le meilleur conseil qu’on m’ait donné : acquérir de l’expérience dans divers domaines et pour différents types de projets. Cela m’a permis de me dépasser. J’ai débuté en tant qu’adjointe à la recherche, puis je suis retournée aux études, au niveau de la maîtrise, afin de pouvoir m’acquitter de rôles plus substantiels.

J’ai accumulé 12 années d’expérience variée en planification, exécution et gestion d’audits environnementaux, étude des sols et restauration. J’ai fait un peu de tout, de la collecte d’échantillons sur le terrain jusqu’à la présentation d’exposés techniques et la formation de clients. Les hydrogéologues peuvent notamment se trouver un emploi auprès de cabinets de consultation, de services municipaux de planification ou de travaux publics, d’organismes de réglementation et de sociétés industrielles. Il y a davantage d’emplois dans les centres urbains.

Comme tout est en constante évolution, je lis des revues spécialisées et je prends régulièrement des cours de brève durée. La gestion de projets et l’interaction avec les professionnels talentueux de ma société constituent d’autres sources d’apprentissage. Je suis membre de la National Groundwater Association, de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario et de la Société canadienne de géotechnique.

Nous avons besoin de gens de talent. Je crois que les salaires continueront d’augmenter alors qu’on sollicitera toujours plus l’avis de spécialistes compétents. À l’échelle des entreprises, on pensera davantage à planifier et à anticiper les besoins en matière d’environnement plutôt que de constamment y réagir. La pollution de l’air suscite de plus en plus d’intérêt. On étudie désormais la contamination découlant des produits pharmaceutiques. L’environnement ainsi que la santé sont deux domaines où nos connaissances prennent de plus en plus d’ampleur et l’évolution continuera d’être rapide.

Je recommande de solides antécédents en géologie et en chimie pour ce type de travail. Compte tenu de toutes les possibilités offertes par cette profession, il est possible de choisir un travail en fonction de son style de vie. Il importe aussi de gérer les autres aspects de sa vie. Il ne faut pas que le travail prenne toute la place. Un équilibre est souhaitable.

J’ai bien des projets en cours et pendant une semaine normale, je travaille entre 40 et 60 heures, surtout au bureau. Je ne fais pas du neuf à cinq. La journée ne s’achève qu’une fois la tâche accomplie et les rapports produits. Je ne m’ennuie jamais et le travail varie chaque jour. Je gère des projets, du personnel et des horaires, je traite avec des clients, j’étudie des données ainsi que des rapports et je commente le travail d’autrui. L’ordre prioritaire des tâches à accomplir change constamment de façon à pouvoir répondre aux attentes. J’échange avec des clients, des ingénieurs ou des avocats dont l’expérience et les connaissances sont différentes des miennes. Je dois pouvoir communiquer efficacement et transmettre des renseignements techniques en employant des mots de tous les jours.

Ma plus belle réalisation à ce jour a été la restauration, dans un secteur résidentiel, d’un terrain où se trouvaient des déchets dits dangereux. J’ai été en mesure, en m’appuyant sur les lois en vigueur, de faire considérer ces déchets comme inoffensifs, ce qui a permis à mon client d’effectuer le travail plus rapidement. Ce lien entre droit et environnement est quelque chose d’unique qui me procure beaucoup de satisfaction.