--------------------

Spécialist de la promotion del conformité

En qualité de spécialiste de la promotion de la conformité, vous fournissez au public et au secteur privé des conseils d'ordre technique, scientifique, réglementaire et administratif à propos du respect de la législation et de la réglementation fédérales. Vous participez à diverses activités visant à conscientiser et à renseigner, entre autres la rédaction et la publication d'information, l'organisation d'activités de sensibilisation du public ainsi que la recherche sur les pratiques exemplaires et la promotion de ces pratiques. Vous êtes spécialiste des lois et des règlements qui régissent la protection de la santé humaine et environnementale et vous vous occupez de questions allant des déchets dangereux aux espèces en péril.

Entry-Level Salary:
n/a
Senior-Level Salary:
n/a

En Bref

Imaginez-vous derrière une table couverte d'une douzaine d'oiseaux artificiels dans le cadre d'une présentation faite à un public de 150 chasseurs. Vous êtes un spécialiste de la promotion de la conformité et vous parlez à ce groupe de la nouvelle loi fédérale destinée à protéger les oiseaux migrateurs au Canada. Vous utilisez des oiseaux artificiels pour montrer à ces chasseurs les espèces qu'il est maintenant interdit de chasser car elles sont protégées en vertu de cette nouvelle loi. C'est votre travail de présenter la nouvelle loi, son fonctionnement et ses répercussions sur la saison de chasse à venir.

À titre de spécialiste de la promotion de la conformité, vous travaillez sur ce nouveau programme de conformité relatif à la chasse depuis plusieurs années. Lorsque les experts ont rédigé la première ébauche de la loi sur les oiseaux migrateurs, vous avez fait part de votre point de vue et collaboré à la consultation des parties intéressées. Vous avez également participé à un groupe de travail national avec des collègues de partout au pays pour mettre au point un programme de promotion de la conformité. Le groupe a déterminé un certain nombre d'activités en vue de sensibiliser les parties intéressées et le public et de s'assurer qu'ils sont bien informés sur la loi et sur les répercussions qu'elle a sur leurs activités. Par exemple, dans le cadre de votre programme d'information publique, vous annoncerez la nouvelle réglementation à la radio, dans les journaux, dans des brochures d'information et dans un nouveau bulletin sur le site Web du gouvernement. Vous proposerez également des articles aux magazines de chasse et y ferez paraître des annonces. Vous avez également posté des lettres d'information aux chasseurs enregistrés et vous avez supervisé l'ajout d'un résumé de la loi à chaque permis de chasse émis. Votre rôle ne se limite toutefois pas à l'éducation publique. Maintenant que la loi est en vigueur, vous êtes également impliqué dans la mise en application de la Politique de conformité et d'application d'Environnement Canada, y compris l'offre de soutien technique et scientifique aux agents chargés de l'application de la loi enquêtant sur des violations. En tant que spécialiste de la conformité, une grande partie de votre travail consiste à répondre aux questions sur la nouvelle réglementation et à vous assurer qu'elle est respectée.

Fonctions


Les fonctions types varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un spécialiste de la promotion de la conformité est susceptible de remplir :

  • Participer à l’élaboration de stratégies de conformité nationale et donner son avis dans le cadre de ce processus.
  • Développer et mettre en œuvre des programmes de promotion de la conformité à la réglementation conformément aux stratégies nationales.
  • Fournir des avis techniques et scientifiques ainsi qu’une perspective régionale dans le cadre du développement de nouvelle réglementation ou de modification à la réglementation existante.
  • Promouvoir l’utilisation de techniques scientifiques, analytiques et de gestion aux clients pour les encourager à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Participer à des groupes de travail nationaux, y compris à la coordination d’activités et à la préparation de résumés annuels des activités et des résultats.
  • Tenir à jour des listes régionales de personnes-ressources et d’événements, y compris des ateliers et des conférences.
  • Fournir du soutien aux agents régionaux chargés de l’application de la loi et aider le personnel responsable de l’application de la loi à recueillir des renseignements sur d’éventuels contrevenants, y compris participer à des inspections et à des enquêtes.
  • Répondre aux demandes de renseignements de la collectivité réglementée.

Milieu de Travail


Les spécialistes de la promotion de la conformité travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au bureau :

  • rédiger de la documentation pour les activités de promotion de la conformité
  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les services gouvernementaux, les collègues et les experts sur le terrain
  • tenir à jour une base de données des parties réglementées
  • répondre aux questions et aux demandes de renseignements du public

Sur le terrain :

  • présenter des renseignements sur la conformité dans le cadre d’assemblées publiques
  • présenter de l’information et donner des séances de formation sur la nouvelle réglementation ou sur les modifications à la réglementation
  • aider les agents chargés de l’application de la loi dans le cadre de leurs inspections et de leurs enquêtes

Où Travailler


La plupart des spécialistes de la promotion de la conformité sont employés par Environnement Canada ou par d’autres organismes fédéraux responsables des lois en matière d’environnement et de leur application.

Certains spécialistes de la promotion de la conformité peuvent être embauchés par de grandes entreprises du secteur privé ou par des sociétés d’experts-conseils.

Études et Compétences


Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de la promotion de la conformité, vous devez avoir d’excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Chimie
  • Biologie
  • Mathématiques
  • Anglais/Français
  • Études de droit

Dans la majorité des cas, l’exigence minimale requise afin de travailler comme spécialiste de la promotion de la conformité est un diplôme universitaire de premier cycle.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de la promotion de la conformité, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Sciences environnementales
  • Génie environnemental
  • Sciences pures et appliquées
  • Politique environnementale

L’accréditation des spécialistes de la promotion n’est pas obligatoire.

modèles de Rôle


Celia Wong

« Je voulais du changement », avoue Celia Wong au sujet de sa décision de postuler un emploi de scientifique chargé de la promotion de la conformité pour le compte du gouvernement fédéral. À ce moment-là, la diplômée en chimie travaillait pour le gouvernement fédéral comme chimiste au Centre environnemental du Pacifique. Le saut du laboratoire à un travail auprès du public n’était pas si grand. « J’étais curieuse d’apprendre comment cela se passait de l’autre côté de la clôture. » Aujourd’hui, plutôt que d’analyser des échantillons, elle renseigne les Canadiens sur les nouvelles normes environnementales.

Deux ans plus tard, Celia aime toujours autant son travail de scientifique chargée de la promotion de la conformité. « Tout le monde se passionne pour l’environnement. C’est donc un domaine où il fait bon de travailler. » Celia consacre une bonne partie de son temps à étudier les projets de réglementation et de contrôle environnemental, à trouver de nouveaux moyens pour promouvoir la réglementation actuelle auprès du public et à répondre aux inquiétudes des citoyens qui lui téléphonent. Elle aime l’interaction avec le public. « Nous sommes le visage visible du gouvernement et nous tentons de le présenter sous son meilleur jour. » Lorsque les gens associent son travail à celui d’un agent de mise en application, elle ne perd pas de temps à les reprendre : « Nous sommes les bons gars, venez nous parler. Si vous avez des questions, c’est à nous qu’il faut s’adresser. »

Affronter le public tous les jours est un défi de taille, mais Celia tient à préciser : « Il m’arrive à l’occasion de tomber sur une personne qui en veut au gouvernement pour tout et pour rien et répondre à ses questions peut être passablement difficile. » En dépit de ces inconvénients, Celia aime son travail et les responsabilités qui lui incombent. « Je travaille avec de nombreuses personnes qui tentent toutes de changer le cours des choses et c’est pour moi une source d’inspiration. »