--------------------

Spécialiste de L’Assainissement

L'assainissement de l'environnement est le traitement et l'élimination des contaminants dans le sol, l'eau souterraine et d'autres milieux. Les spécialistes en assainissement conçoivent et mettent en œuvre des plans d'assainissement afin de nettoyer des sites contaminés par des substances telles que l'essence, les pesticides et les métaux lourds. Ils choisissent les techniques ou les procédés d'assainissement les plus appropriés pour chaque projet en respectant la réglementation environnementale fédérale et provinciale. Les spécialistes en assainissement peuvent aussi travailler en collaboration avec les évaluateurs de site afin de déterminer l'étendue et le type de contamination présente dans les sites touchés.

Entry-Level Salary:
$60,000
Senior-Level Salary:
$90,000

En Bref

Imaginez que vous vous trouvez sur une ancienne ferme entourée de bâtiments vides et décrépits, d'arbres morts et de sol découvert. Vous êtes un spécialiste de l'assainissement et vous vous trouvez sur le site de votre prochain projet. Il y a quarante ans, le propriétaire de la ferme a pris sa retraite et a vendu ses terres à une société de produits chimiques qui l'a illégalement utilisé comme dépotoir et comme site de combustion de déchets. Lorsque la société de produits chimiques a déclaré faillite, la province a enquêté sur le site et a découvert des niveaux dangereux de pollution du sol et de l'eau. Depuis, la province a signifié que la ferme était un dépôt de déchets dangereux abandonné et a fait appel à votre entreprise pour nettoyer le site.

En tant que spécialiste de l'assainissement, votre travail consiste principalement à nettoyer des sites toxiques et à décontaminer des sols et des eaux souterraines. Dans le cadre de ce projet, vous collaborerez avec une équipe formée d'écogéologues, d'hydrologues et de toxicologues afin de mettre au point un plan d'assainissement pour ce site. Vous commencez par étudier quelles méthodes et technologies seraient appropriées pour ce site et la manière de les intégrer au plan. Ensuite, vous mettez au point des mesures de restauration provisoires, dont l'élimination de la source de contamination. Vous allez excaver plus de 500 tonnes de terre contaminée afin de la transporter vers une décharge pour déchets dangereux. Afin de vérifier vous avez excavé assez profondément et sur une assez grande étendue, vous allez recueillir des échantillons de sol sur les parois et le fond de l'excavation et les tester afin de vous assurer qu'il ne reste plus de contaminants avant de remblayer. Vous allez aussi mettre au point un programme d'évaluation de la qualité des eaux souterraines de la région à l'aide de puits de surveillance déjà en place où vous recueillerez des échantillons à analyser en laboratoire. Une fois le nettoyage provisoire terminé, vous allez commencer à implanter des mesures à long terme pour le reverdissement du site et la surveillance de la qualité de l'eau. Cela peut prendre plusieurs années, mais votre plan d'assainissement permettra de nettoyer ce site et de le restaurer à son état initial.

Fonctions


Les fonctions types varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un spécialiste de l’assainissement est susceptible de remplir :

  • Gérer et effectuer des tâches dans le cadre de projets d’assainissement.
  • Interpréter les données sur le sol, l’eau souterraine, les sédiments et l’eau de surface du site.
  • Choisir, concevoir, installer, tester et évaluer des systèmes d’assainissement.
  • Superviser le travail des entrepreneurs, des sous-entrepreneurs et du personnel sur le terrain.
  • Effectuer des échantillonnages de contrôle afin d’évaluer la progression du nettoyage du site.
  • Préparer des propositions et écrire des rapports d’assainissement qui confirment que le travail a été accompli et que les objectifs du projet ont été atteints;.
  • Gérer les contrats et les budgets des projets d’assainissement.
  • Faire des présentations devant les clients, les organismes de réglementation et le public.

Milieu de Travail


Les spécialistes de l?assainissement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au bureau :

  • accomplir des tâches administratives, analyser des données et préparer des rapports
  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les parties intéressées et les services gouvernementaux; présenter aux clients des plans d’assainissement et leur formuler des recommandations
  • mettre au point des plans et des modèles d’assainissement, y compris préparer des demandes environnementales, conclure des contrats et gérer des budgets
  • faire des recherches sur des techniques d’assainissement et consulter d’autres spécialistes et professionnels de l’assainissement

Sur le terrain :

  • visiter et inspecter les sites
  • choisir l’emplacement d’installations et superviser le démarrage, les travaux, le démantèlement des structures et la mise hors service de l’équipement
  • superviser le travail des entrepreneurs et du personnel sur le terrain

Où Travailler


Il existe un certain nombre d’endroits où les spécialistes de l?assainissement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • Sociétés de consultation en génie et en environnement
  • Services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
  • Collèges, universités et instituts de recherche
  • Entreprises de gestion de déchets
  • Secteurs industriels comme ceux du pétrole et du gaz, de l’agriculture et de la foresterie
  • Organismes sans but lucratif, organismes non gouvernementaux et organismes internationaux

Études et Compétences


Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de l’assainissement, vous devez avoir d’excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Chimie
  • Biologie
  • Mathématiques
  • Physique
  • Anglais/Français

Dans la majorité des cas, l’exigence minimale requise afin de travailler comme spécialiste de l’assainissement est un diplôme universitaire de premier cycle.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de l’assainissement, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Sciences environnementales
  • Génie environnemental
  • Sciences de la terre – environnement
  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Génie géologique
  • Science des sols
  • Hydrogéologie
  • Chimie

Il n’y a pas d’accréditation spécifique pour les spécialistes de l’assainissement; par contre, de nombreux spécialistes de l’assainissement choisissent d’être accrédités en tant qu’ingénieurs, géoscientifiques, biologistes, agrologues, techniciens ou spécialistes de l’environnement professionnels.

modèles de Rôle


Michael Rowley

L’état de notre planète me préoccupe, et j’aime beaucoup les activités extérieures. J’ai entrepris ma carrière muni d’un baccalauréat en biologie et, après avoir œuvré un certain temps comme technicien, j’ai lancé ma propre entreprise avec un partenaire. Nous avons été parmi les premiers à nous concentrer sur le secteur de l’environnement et à nous occuper de questions comme les eaux d’exhaure ou la récupération de métaux à partir de cendres d’incinération. Au Canada, ce genre de travail est confié à des PME spécialisées en consultation qui ont créé de nouvelles technologies visant à résoudre des problèmes environnementaux précis. Avec 12 ans d’expérience, je suis au nombre des travailleurs les plus chevronnés dans ce domaine.

J’ai acquis mon expérience grâce à la gestion de projets. En effet, j’ai eu la bonne fortune de participer à des projets d’envergure dans le cadre desquels mon entreprise avait comme tâche de mettre de l’avant de nouveaux procédés devant permettre de résoudre certains problèmes. En outre, après obtention d’un brevet, nous avons vendu des appareils de récupération de cuivre et de zinc dans les eaux d’exhaure. Nous occupons une position de leadership pour cette technologie. Nos pairs ont reconnu les efforts déployés en ce sens par le biais d’articles dans les journaux faisant état du succès obtenu ainsi que d’invitations à présenter des exposés et à rédiger des documents techniques.

L’information pertinente se renouvelle sans cesse, mais il est parfois difficile de mettre la main dessus. Je suis membre de sociétés professionnelles et je compte sur mon réseau de contacts pour me tenir au courant. Je lis aussi des articles scientifiques, des publications techniques et la section des affaires des quotidiens en plus de consulter des sites Web traitant de sujets environnementaux d’actualité. Lorsque j’ai le temps, je prends des cours de perfectionnement en premiers soins et techniques d’intervention en cas d’urgence.

À n’en pas douter, le secteur de l’environnement est en pleine croissance en raison de règlements toujours plus stricts imposés à l’industrie. Les possibilités sont belles au niveau des augmentations de salaire compte tenu de l’élaboration de nombreux nouveaux projets. Je prévois que ma propre entreprise connaître une bonne croissance et je m’attends que nous jouerons encore un rôle de leadership pour le traitement des cendres d’incinération. À ce chapitre, notre société utilise déjà les techniques les plus modernes pour traiter les cendres produites par des incinérateurs municipaux. Les métaux ainsi récupérés peuvent être réutilisés et constituent donc un avantage sur le plan du recyclage plutôt que de poser un problème lié à leur enfouissement.

Lorsque vous gérez votre propre entreprise, il est parfois difficile de ne pas perdre de vue ses objectifs primordiaux si les fonds sont limités et les projets peu nombreux. Je conseille donc d’être tenace. Ce n’est que de cette façon qu’on profitera du fruit de ses efforts. Il ne faut pas oublier que l’adoption généralisée des nouvelles technologies vendues prend toujours un certain temps. Nombreuses sont les grandes sociétés qui ont besoin de ce type de service, mais on doit parfois les en convaincre. Il faut bien faire ses recherches sur le problème environnemental à régler et comprimer ses coûts entre deux projets.

Je m’acquitte de diverses tâches pendant la journée. Il se peut que je cherche de nouvelles sources de financement, que j’étudie les possibilités associées à de nouveaux projets, que je prenne part à des réunions avec des actionnaires ou des collègues, que je mette à jour des registres ou que je rédige des rapports. Je passe une trentaine d’heures par semaine au bureau et j’en consacre aussi une dizaine à des réunions à l’extérieur ou à du travail sur le terrain. Mes compétences techniques me sont fort utiles, mais je dois également pouvoir bien m’exprimer, par écrit et verbalement, afin de communiquer mes idées aux membres du personnel, aux ingénieurs de projet et aux fonctionnaires.

Il importe d’accomplir des choses de soi-même. Lorsque le projet dérive de vos idées et fait appel à des technologies que vous avez créées, le sentiment de réalisation personnelle est grand. Ma société occupe une position de leadership en matière d’assainissement par récupération de métaux. En termes plus ésotériques, j’essaie de mettre en filigrane l’empreinte de notre civilisation sur le patrimoine planétaire. Ma contribution peut être minime, mais elle ne m’en comble pas moins.