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Spécialistes du marketing en environnement

Les spécialistes du marketing en environnement travaillent à promouvoir les produits, les services et les programmes en environnement. Ces spécialistes effectuent des études de marché et développent des stratégies pour des organisations et des sociétés en environnement. Ils sont responsables des activités de relations publiques telles que sonder l’opinion publique, développer des partenariats avec d’autres intervenants et interagir dans une équipe. Les spécialistes du marketing en environnement contribuent aussi grandement à l’évaluation des produits en identifiant les publics cibles et les objectifs, en développant le calendrier des projets et les budgets, en coordonnant les ressources pour mettre en œuvre les plans de travail, en évaluant et assumant la gestion des risques, et en faisant la promotion et la publicité du produit.

Entry-Level Salary:
n/a
Senior-Level Salary:
n/a

En Bref

Imaginez que vous travaillez pour une entreprise de produits environnementaux et que vous êtes en train de lancer une idée pour un nouveau programme de collecte sélective et de véhicules écologiques, devant 100 représentants de la Ville de Toronto. L’initiative de recyclage réduira de 50 % les déchets de la ville. Les camions à ordures électriques, d’un autre côté, réduiront de façon significative les émissions de gaz à effet de serre produits par les camions à ordures standard.

Toronto essaie actuellement de changer son image nationale et internationale afin qu’on dise d’elle que c’est la «ville la plus verte au Canada»: c’est donc le moment parfait pour promouvoir ces programmes à grande échelle auprès des représentants de la ville. Pour sa transformation planifiée, le gouvernement municipal examine quels changements peuvent être faits dans l’infrastructure de la ville et les services publics afin de diminuer l’impact écologique de sa population croissante. C’est votre responsabilité de vous assurer que votre entreprise obtienne le contrat pour mettre en oeuvre ces programmes écologiques pour la Ville de Toronto.

Durant votre présentation sur les avantages et les coûts du programme de collecte sélective et de véhicules électriques, vous êtes confiant et persuasif. Vous devez démontrer que ces programmes sont la meilleure façon de répondre aux besoins environnementaux de la ville.

En tant que spécialiste du marketing en environnement, vous devez être flexible et aimer interagir avec plusieurs types de personnes différentes. Vous travaillez dans un environnement compétitif, qui nécessite de la motivation afin de réussir dans votre travail et surclasser les entreprises rivales.

Les présentations et la communication en public ne sont qu’une partie de votre travail. Les spécialistes du marketing en environnement doivent aussi évaluer les produits que leur entreprise fabrique et prendre des décisions sur les produits et services à promouvoir dans l’avenir.

Fonctions


Les responsabilités diffèrent d’un emploi à l’autre. La liste ci-dessous comprend des tâches fréquemment réalisées par les spécialistes du marketing environnemental :

  • Développer des plans marketing qui comprennent des stratégies de prix, de distribution, de publicité, de ventes et de promotion
  • Déterminer des objectifs pour le marketing, évaluer des produits ou des programmes contre ces objectifs et produire des rapports d’étape
  • Recueillir des renseignements sur les marchés et information commerciale pour la planification stratégique
  • Planifier et gérer les budgets et les ressources des projets
  • Fournir un service à la clientèle et superviser les activités des relations publiques
  • Revoir les plans marketing pour veiller à ce qu’ils soient conformes aux autres objectifs de l’organisation comme le développement des produits et les ressources humaines
  • Trouver les fournisseurs et coordonner les achats de fournitures et de services

Milieu de Travail


Les spécialistes du marketing environnemental travaillent à des endroits différents et leurs tâches consistent, entre autres, à :

Au bureau :

  • Collecter, compiler et analyser des données
  • Développer des propositions de projet et des programmes divers
  • Établir des échéanciers et des budgets pour les différents projets
  • Coordonner des ressources pour la mise en place de projets

Sur le terrain :

  • Établir un contact avec le public à des fins de sondages
  • Créer des associations avec des parties intéressées
  • Offrir des présentations à un public cible

Où Travailler


  • Agences de publicité et d’études de marché
  • Établissements d’enseignement
  • Entreprise de fabrication, de détail et de vente en gros
  • Organisations à but non lucratif et non gouvernementales
  • Municipalités, circonscriptions, gouvernements fédéral et provincial
  • Travailleur indépendant comme conseiller pigiste

Études et Compétences


Dans la plupart des cas, la scolarité minimale exigée pour obtenir un emploi comme spécialiste du marketing environnemental est un diplôme universitaire de premier cycle. Les programmes postsecondaires suivants s’appliquent davantage à une carrière dans ce domaine :

  • Gestion des affaires
  • Journalisme
  • Communications
  • Relations publiques
  • Sciences générales

Pour certains emplois, un diplôme technique en marketing est recommandé s’il est joint à une expérience pertinente. Un diplôme d’études supérieures peut être exigé pour certains postes qui nécessitent des types de produits ou des services environnementaux spécifiques.

Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous pensez faire carrière comme spécialiste du marketing environnemental, il est important d’avoir un grand intérêt dans les matières suivantes :

  • Français/Anglais
  • Informatique
  • Mathématiques