President and Chief Executive Officer
A champion of QEC’s vision, mission, values, and corporate goals and objectives
Qulliq Energy Corporation (QEC), a Territorial Corporation wholly owned by the Government of Nunavut (GN), generates and distributes electrical energy to Nunavummiut through the operation of 26 diesel generation plants in 25 communities. QEC also provides mechanical, electrical and line maintenance from three regional centres, and administers billings and the Corporation’s human resource, information technology, and financial activities from offices in Baker Lake.
The Corporation’s vision is to provide the communities of Nunavut with a safe, reliable, sustainable and economical energy supply and service, through an empowered and accountable workforce that is representative of Nunavut’s population and reflective of Inuit societal values. An integral part of QEC’s broad mandate is to respond to a range of energy use and conservation issues within Nunavut, including alternative generation sources.
QEC is seeking a new President & Chief Executive Officer to lead the Corporation and work closely with a dedicated and engaged Minister responsible for QEC, QEC’s Board of Directors and senior management team, along with 25 Community Councils to implement QEC’s Corporate Plan (2021-2024) and realize its mission – in alignment with GN priorities and policies. Reporting to the Board of Directors, the President & CEO will review priorities, and participate in developing and implementing long-term corporate/strategic plans for QEC as well as yearly business plans aligned with the Corporate Plan – ensuring safety, transparency, diligent oversight, and that the appropriate resources (human, financial, physical plant, equipment and technology) are in place to successfully implement these plans.
A results-oriented leader with a collaborative, inclusive style, the President & CEO will inspire, motivate and manage a senior management team and staff to achieve yearly business plans’ goals and objectives, and ensure a strong, customer-focused and engaged work culture. Both a strategist and an operator, as well as an excellent listener and communicator, he/she will ensure a strong two-way communications strategy and plan – internally and externally – and build and sustain sound working relationships with multiple stakeholders at all levels. This is an exceptional career opportunity for a lifelong learner who keeps abreast of developing trends, issues, best practices and emerging technologies, and can be a strong steward of QEC’s mission, values and resources, establish trust and credibility with the Board of Directors, and ensure open, accurate and timely reporting, and diligent accountability.
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Président(e) et chef de la direction
Un(e) champion(ne) de la vision, de la mission, des valeurs et des buts et objectifs de l’entreprise
La Société d’énergie Qulliq (SEQ), une société territoriale appartenant entièrement au gouvernement du Nunavut, produit et distribue de l’électricité aux Nunavummiut grâce à l’exploitation de 26 centrales diesel dans 25 collectivités. La QEC assure également l’entretien mécanique, électrique et des lignes à partir de trois centres régionaux, et gère la facturation et ses activités en matière de ressources humaines, de technologies de l’information et de finances à partir de ses bureaux de Baker Lake.
La vision de la Société est de fournir aux collectivités du Nunavut un approvisionnement en énergie et un service sûrs, fiables, durables et économiques, grâce à une main-d’œuvre habilitée et responsable, représentative de la population du Nunavut et reflétant les valeurs sociales des Inuits. Une partie intégrante du vaste mandat de la SEQ consiste à répondre à une série de questions sur l’utilisation et la conservation de l’énergie au Nunavut, y compris les sources de production de remplacement.
La SEQ est à la recherche d’un(e) nouveau (nouvelle) président(e) et chef de la direction pour diriger la Société et travailler en étroite collaboration avec un ministre responsable de la SEQ, de son conseil d’administration et de son équipe de direction, ainsi qu’avec 25 conseils communautaires, afin de mettre en œuvre le plan d’entreprise de la SEQ (2021-2024) et de réaliser sa mission – en accord avec les priorités et les politiques du gouvernement du Nunavut. Relevant du conseil d’administration, le ou la président(e) et chef de la direction examinera les priorités et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’entreprise et stratégiques à long terme pour la SEQ ainsi que de plans d’activités annuels alignés sur le plan d’entreprise, en veillant à la sécurité, à la transparence, à la surveillance diligente et à la mise en place des ressources appropriées (humaines, financières, installations physiques, matériel et technologie) pour mettre en œuvre ces plans avec succès.
Leader axé(e) sur les résultats et doté(e) d’un style collaboratif et inclusif, le ou la président(e) et chef de la direction inspirera, motivera et gérera une équipe de direction et un personnel de haut niveau pour atteindre les buts et objectifs des plans d’activité annuels et assurer une culture de travail forte, axée sur le client et engagée. À la fois stratège et opérateur, doté(e) d’excellentes compétences d’écoute et de communication, il ou elle veillera à mettre en place une stratégie et un plan de communication bidirectionnels solides, à l’interne comme à l’externe, et à établir et maintenir de bonnes relations de travail avec de multiples parties prenantes à tous les niveaux. Il s’agit d’une possibilité de carrière exceptionnelle pour un(e) apprenant(e) à vie qui se tient au courant des tendances, des enjeux, des meilleures pratiques et des technologies émergentes, et qui peut être un solide gardien de la mission, des valeurs et des ressources de la SEQ, établir sa confiance et sa crédibilité auprès du conseil d’administration, et assurer une communication ouverte, précise et opportune, ainsi qu’une responsabilisation diligente.