Atteindre les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 : Partie 2


Afin de lutter contre des problèmes tels que la pollution de l’environnement et la pauvreté à l’échelle mondiale, l’ONU a réuni les pays pour qu’ils adoptent un ensemble d’objectifs qui ont pour noble mission la prospérité pour tous.

Dans le cadre d’un nouveau programme de développement durable, 17 objectifs ont été élaborés et le Canada a signé un partenariat en 2015. Le délai imparti pour atteindre le plus possible le niveau mondial d’ici 2030 est limité.

Bon nombre des objectifs de développement durable sont liés à l’environnement et presque tous les acteurs de l’industrie de l’environnement peuvent y participer et progresser vers de nombreux objectifs.

Si vous travaillez actuellement sur des projets environnementaux ou si votre employeur met en œuvre des pratiques durables, vous aimez déjà faire la différence.

Dans la deuxième partie, nous continuerons d’examiner certains des objectifs clés relatifs à l’environnement et les moyens pratiques de contribuer. 

Cliquez ici si vous avez manqué la partie 1.

Objectif: travail décent et croissance économique

Le gouvernement fédéral finance la création d’emplois depuis plus de 20 ans. Chez ECO Canada, nous avons facilité le financement de la création de plus de 5 000 emplois dans le secteur de l’environnement. Nos propres recherches indiquent que 90 000 emplois seront ajoutés au secteur d’ici 2014. Cela est prometteur pour l’économie verte et signifie une augmentation des emplois liés à la durabilité, ce qui rejoint un certain nombre d’ODD.

Le travail décent et la croissance économique vont de pair, et dans les emplois qui contribuent à atteindre les objectifs de développement durable – à la fois les besoins fondamentaux et la viabilité environnementale – sont présents dans l’esprit de nombreux employeurs canadiens. Où seront ces emplois? Des domaines tels que la santé, l’éducation et les services sociaux et les «emplois verts», tels que le transport en commun, les rénovations, les énergies renouvelables et la protection de l’environnement et l’assainissement feront tous partie d’une économie verte.

But: Industrie, innovation et infrastructure

La création et la mise à niveau de l’infrastructure constitueront un élément clé du casse-tête et contribueront à des objectifs qui se chevauchent tels que l’action climatique, les villes et communautés durables et d’autres lorsque nous définissons cet objectif créer des communautés piétonnes. En outre, la construction ou la modernisation d’infrastructures afin qu’elle puisse maintenant résister aux phénomènes météorologiques extrêmes peut aider à faire économiser de l’argent aux contribuables et aux municipalités.

L’industrie peut et va jouer un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Grâce à l’innovation, l’industrie peut créer de nouvelles techniques, processus et produits qui contribueront à la durabilité des communautés, à la réduction du changement climatique et à d’autres objectifs. Par exemple, une entreprise agricole crée un nouveau moyen de rajeunir les sols pour accroître les rendements durables des cultures, ce qui conduit à des sources de nourriture plus abordables et disponibles.

L’industrie des technologies propres apporte des contributions à certains des objectifs des ODD grâce à des innovations visant à améliorer la situation sociale et environnementale. De nombreuses provinces canadiennes financent déjà l’innovation CleanTech.

But: Villes et communautés durables

Avant, nous décrivions la durabilité comme une «tendance», mais ce n’est pas une description exacte. Selon sa propre définition, quelque chose de durable est ce qui peut être entretenu ou «lié à une méthode de récolte ou d’utilisation d’une ressource pour que celle-ci ne soit pas supprimée ou endommagée de façon permanente». En termes de «société durable», la définition est «liée à un mode de vie impliquant l’utilisation de méthodes durables».

La création de communautés durables impliquera plus que la mise en œuvre des politiques par la municipalité, il faudra que chaque collaborateur fasse des choix de style de vie qui peuvent être soutenus. De nombreuses villes et communautés ont déjà pris des mesures pour créer des espaces, des processus et des ressources durables, mais d’autres sont loin derrière. Tout, de l’installation de parcomètres solaires aux programmes de compostage, au traitement de l’eau et au recyclage, à l’interdiction des sacs en plastique contribue à cet objectif.

Vancouver est un chef de file mondial en matière de développement durable depuis 1990, alors qu’elle était l’une des premières villes nord-américaines à s’attaquer aux changements climatiques. En 2012, ils lancent le Greenest City Action Plan – un cadre axé sur les objectifs à atteindre d’ici 2020. Vancouver s’est engagée à obtenir 100% de l’énergie des énergies renouvelables d’ici 2050. Elle affiche maintenant les plus faibles émissions de GES par personne Villes américaines.

Au total, nous avons identifié qu’au moins 9 des 17 objectifs de développement durable sont étroitement liés aux domaines du travail environnemental. Restez à l’affût de notre aperçu d’autres ODD et de la manière dont vous pouvez utiliser vos connaissances, vos compétences et votre temps pour contribuer dans le cadre de notre série en trois parties sur les ODD.

Comments

No comments yet